mercredi 3 septembre 2014

Le temps contre nous, Tamara Ireland Stone

Résumé :

1995. Il ne se passe pas grand-chose dans la petite ville d Evanston. Aussi, quand Bennett, intègre le lycée en cours d’année, Anna Green est aussitôt attirée. Mais Bennett est solitaire et mystérieux et, s’il semble apprécier Anna, il garde ses distances.
Jusqu’au jour où Bennett sauve Anna d’un cambriolage, apparaissant à ses côtés comme par magie. Il lui révèle alors son secret : il vient du futur ! De 2012, plus exactement. Et son temps est compté, car il est venu chercher sa sœur qui s'est égarée lors d'un voyage temporel.
Pourtant, Anna et Bennett vont s'aimer. Ensemble, ils parcourront le monde avec cette seule obsession : que leur amour reste fort et bien vivant. Qui sait s’ils ne parviendront pas, ainsi, à vaincre l'implacable logique du temps...


Avis :

Lors de son jogging, Anna aperçoit un jeune homme qui la fixe. Plus tard, arrivée au lycée, elle se rend compte que ce même jeune homme est un nouvel élève de l’établissement. Très mystérieux et presque sauvage, en plus d’être beau comme un dieu, il va bien évidemment attirer l’attention de la jeune fille et attiser sa détermination à faire plus ample connaissance.


Le temps contre nous est un time travel sympathique, mais un peu lent. Il faut reconnaître que, pendant les trois quarts du livre, le lecteur se pose énormément de questions, mais que les réponses arrivent au compte-gouttes. L’histoire est cependant mignonne, les personnages aussi, on passe un agréable moment. Là où je suis plus sceptique, c’est sur l’aspect des voyages dans le temps et des impacts d’actions sur le passé ayant une répercussion dans le futur. Pour que ce genre de roman fonctionne, il faut, à mon avis, que le lecteur se laisse complètement prendre au jeu, ou que la problématique temporelle soit nickel et ne soulève pas de questions. Ce n’est pas tout à fait le cas ici, à plusieurs reprises j’ai cherché à démêler l’écheveau des conséquences des actes d’Anna et Bennett et à chercher la cohérence de certains points. Et je n’ai pas réussi à trouver mon compte. Cela dit, si vous ne vous prenez pas la tête avec ce genre de détails, vous passerez un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire