mercredi 10 septembre 2014

Lectrice Charleston - Le bilan

Eh bien voilà, c’est fini, après une année de belles découvertes, dix nouvelles lectrices Charleston vont être choisies et passer une année en compagnie d’une maison d’édition dynamique et proche de ses lecteurs/lectrices.

Je voulais faire un petit bilan de cette expérience et j’ai reçu plusieurs messages me demandant si c’était bien et si je recommandais de tenter l’expérience, c’est donc l’occasion de me bouger le derrière et de faire le point.

Alors, c’est un grand oui, si vous êtes tenté(e)s, foncez !
En premier lieu pour la qualité et l’originalité des romans proposés. Si vous aimez les sagas familiales, les destins hors du commun, n’hésitez pas. Attention, je ne dis pas que j’ai aimé tous les livres proposés, mais dans l’’ensemble le bilan est très positif, avec un coup de cœur en prime pour La plantation.
Ensuite, les lectrices Charleston sont sollicitées pour donner leur avis sur le choix de couvertures ou de titres de futurs romans (attention, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !).
Il faut aussi mentionner la diversité des profils des lectrices choisies qui permet de rencontrer d’autres horizons de la blogo (et d’augmenter sa PAL du coup) et d’échanger sur des sujets plus larges que les romans en lecture commune.
Enfin, la maison d’édition en elle-même est sympa. Goodies, évènements ou bien seulement son image, j’aime la positivité qui s’en dégage. Il faut savoir que, dans vos chroniques, vous êtes libres de donner votre avis en toute franchise, même s’il est négatif, personne ne viendra vous tirer l’oreille. Et puis, je tiens à souligner la gentillesse et la disponibilité d’Élise qui nous a chouchoutées le long de cette aventure, toujours dispo, adorable, ce fut un plaisir de travailler avec elle.

Alors après, il y a forcément des contraintes, oui, il faut lire tous les titres proposés, non on ne peut pas choisir, oui, il faut tous les chroniquer et oui, il y a un délai pour rendre sa copie. En même temps ce n’est pas insurmontable, en moyenne c’est un livre par mois avec deux ou trois semaines pour le lire. Et personne ne vient vous couper la main si vous avec un peu de retard.


Voilà, je pense avoir fait le tour, pour vous inscrire c’est ici !


12 commentaires:

  1. Tu sais quoi ? Tu m'as convaincue de tenter ma chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon honnêtement c'est pas gagné avec mes réponses de lectrice de SFFF, mais on ne sait jamais !

      Supprimer
    2. Bah, tu glisses doucement vers la romance ces derniers temps, tu as toutes tes chances ^^

      Supprimer
    3. C'est ton influence pernicieuse !

      Supprimer
    4. Tout de suite les grands mots !

      Supprimer
  2. Je n'ai pas l’impression que l'on puisse s'inscrire si on est un garçon, c'est indiqué "lectrice" de partout, que des filles l'année précédente, je me trompe peut-être mais il semble pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. e pense qu'ils doivent avoir 99.99% de candidatures féminines, mais je pense pas que ce soit un critère discriminant ;)

      Supprimer
  3. Et bien je suis aussi partante. J'espère juste que ma profession ne sera pas éliminatoire... Qui ne tente rien n'a rien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool !

      J'ai hâte de voir si vous serez retenus :)

      Supprimer
  4. merci,j'ai tenté ma chance on verra :)

    RépondreSupprimer