mardi 2 septembre 2014

Qui a peur des dragons ?, Philip Reeve

Résumé :

Quelle est cette créature mangeuse d'hommes qui a établi sa tanière en haut de la montagne et terrorise les villageois ? Le maître d'Ansel, le petit écuyer muet, est le seul à oser s'aventurer sur les sommets enneigés pour affronter la bête. Car ce chevalier est chasseur de dragons. Son armure rutilante, ses histoires à dormir debout et sa cicatrice le prouvent. Pourtant, les dragons n'existent pas...


Avis :

Quand on a des secrets à garder, quoi de mieux que de choisir un écuyer muet ? C’est ainsi qu’Ansel, vendu sans état d’âme par son père, se retrouve au service de Brock, auto-proclamé chasseur de dragons. Mais, rapidement, le jeune garçon va se rendre compte que son nouveau maître n’est pas aussi honnête et chevaleresque qu’il veut bien le dire. Un peu d’esbroufe, beaucoup de bla bla, des fausses preuves, c’est ainsi que Brock gagne sa vie, misant sur la crédulité des villageois qu’il rencontre. Mais le mensonge et l’escroquerie ne vont pas longtemps rester impunis, car la bête moult fois imaginée va s’avérer pour une fois plus tangible…

Qui a peur des dragons ? est un roman fantastico-médiéval à destination des enfants de neuf ans et plus. Bien écrit, le récit est vif et dynamique, ne manquant ni d’action ni d’humour. Les personnages sont attachants, bien sûr le petit Ansel vendu par son père, mais aussi Brock, chez qui on devine, malgré ses entourloupes, une bravoure en sommeil. Ce petit roman est très divertissant, met les valeurs positives en exergue, j’ai passé un bon moment. Mais surtout, chose la plus importante pour donner un avis plus en accord avec le public visé, Nimbus, ma progéniture mâle de dix ans, s’est jeté dessus et l’a dévoré d’une traite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire