mercredi 17 septembre 2014

L'aventure selon Mo, Sheila Turnage

Résumé :

Orpheline rescapée d'un terrible ouragan, Mo mène une existence paisible avec ses parents adoptifs dans le Sud des États-Unis. Mais Mo n'est pas une fillette ordinaire ; à 11 ans, elle entame déjà le 6ème tome de son autobiographie... Et quand un policier soupçonne le Colonel, son père adoptif, d'être lié à un meurtre, elle prend son histoire en main. Pas question qu'on bouleverse son univers ! Ni qu'on menace ceux qu'elle aime ! Quand on a survécu, comme elle, à la fureur des flots, la vie est un miracle ; et ce miracle, Mo ne laissera personne l'abîmer...


Avis :

Mo (pour Moïse, il n’y a pas de hasard) est une enfant trouvée près du fleuve un jour de tempête. Élevée par Miss Lana et le Colonel, la petite fille coule des jours heureux avec son meilleur ami Dale. Jusqu’au jour où un inspecteur débarque dans le café de Miss Lana. Sa venue rend le Colonel encore plus ronchon que d’habitude, d’autant que le meurtre de Mr Jesse va imposer à l’inspecteur Starr de prolonger son séjour. Mo et Dale, voulant eux aussi éclaircir cette triste histoire, vont créer les Détectives Desperados. Que le spectacle commence !


Voilà un petit roman bourré de qualités : du suspens, de l’humour et un brin de loufoquerie. L’histoire est contée du point de vue de Mo, onze ans, qui est loin d’être une petite fille comme les autres. À la recherche de sa vraie mère, elle jette des bouteilles avec un message dedans dans le fleuve et écrit son autobiographie (déjà six volumes au compteur !). Débrouillarde et impertinente, c’est sur elle que repose entièrement le livre. Le lecteur s’amuse et ne voit pas les pages défiler, pris dans le tourbillon créé par la jeune Mo. Port-Tupelo, où se déroule l’histoire, et ses habitants ne sont pas en reste, il n’y a pas que Mo qui soit spéciale, l’auteur s’offre une galerie de personnages hauts en couleur, à la mesure de son héroïne. Dans ces conditions, on ne peut que passer un très bon moment de lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire