vendredi 17 octobre 2014

Le projet Bleiberg, David S. Khara

Résumé :

1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich. De nos jours. États-Unis. Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l'armée. Son père, haut gradé de l'US Air Force, vient d'être assassiné. Alors que la C.I.A. dépêche un agent pour protéger le fils du défunt, près de la base de Langley, en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l'issue d'un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek. Venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l'humanité tout entière. N'est-il pas déjà trop tard pour l'arrêter ?


Avis :

Jay Novacek, trader en chute libre imbibé 24h/24 voit sa vie basculer à la mort de son père qu’il n’a pourtant que peu connu. Flanqué d’un garde du corps de la C.I.A. et d’un agent du Mossad, le jeune homme va devoir remonter le fil des découvertes de son père et plonger ainsi dans l’horreur du nazisme.


Difficile de résumer Le projet Bleiberg sans trop en dire, ce qui gâcherait la lecture. David Khara nous offre un thriller à tiroirs mené de main de maître. Les évènements s’enchaînent sans temps morts, la narration oscille entre les évènements passés et le présent et lecteur se prend au jeu de cette course contre la montre impliquant des personnages hauts placés, rendant ainsi les choses encore plus dangereuses. Malgré la multiplicité des énigmes, l’ensemble reste pourtant tout à fait cohérent, l’auteur ne s’étant pas perdu au milieu de son récit, fait assez appréciable pour être souligné car nombre de romans voulant user de ce procédé se retrouvent finalement très brouillons, perdant le lecteur en route. Si vous cherchez un thriller historique mâtiné d’espionnage, n’hésitez pas, Le projet Bleiberg est un excellent choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire