mercredi 26 novembre 2014

Half Bad, Sally Green

Résumé :

"Tout le monde l'ignore, mais notre monde abrite des sorciers. Des sorciers blancs, qui sont bons. Et des noirs, qui incarnent le Mal. Au milieu, il y a Nathan. Nathan, dont le père est le plus puissant des sorciers noirs. Et dont la mère, grande sorcière blanche, est maintenant morte. Nathan fait peur, car il est différent. Bon ? Mauvais ? Nul ne le sait. À tel point que le Conseil des sorciers lui enlève de plus en plus de libertés. Pour finir par l’enfermer et le torturer. Nathan sait qu’il doit s’échapper avant ses 17 ans. Car, à 17 ans, tous les sorciers reçoivent leur don à travers une cérémonie. Et le seul à pouvoir pratiquer cette cérémonie est Marcus, son père. Nathan parvient à s'échapper, mais le plus dur reste à faire : retrouver son père. Comment faire quand tout le monde vous traque, et que vous ne pouvez avoir confiance en personne - pas même en votre famille ou en la fille que vous aimez ?"


Avis :

Nathan est un sorcier « métis », élevé dans la famille de sa mère, une sorcière blanche, depuis le suicide de son père. La branche maternelle ne voit d’ailleurs pas d’un bon œil son héritage côté paternel. Traité comme un moins que rien, insulté, rabaissé, torturé, Nathan sait qu’il doit fuir avant ses dix-sept ans, sinon il mourra.


L’univers créé par Sally Green est original et bien construit, sombre et très immersif. Le récit est bien écrit, mais malgré toutes ces qualités, je n’ai pas accroché plus que ça avec l’histoire et me suis ennuyée. Le Bien, le Mal, un thème maintes fois mis en scène et sans doute trop pour moi. La lecture n’a pas été désagréable, mais je n’y ai pas trouvé mon compte.


4 commentaires:

  1. Je ne sais pas ce qu'il en est des autres lecteurs, mais j'imagine vraiment Nathan comme un métis, peau couleur café au lait ;) J'ai été déçue de ma lecture pour d'autres raisons que toi par contre.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis la rescapée de cette lecture commune, ayant fortement apprécié ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui a beaucoup plus, Acr0 et moi sommes des exceptions ^^

      Supprimer