lundi 3 novembre 2014

Lignes de vie, Samantha Bailly

Résumé :

Gabrielle et Antoine se sont peut-être déjà croisés, au détour d’une rue, au jardin des Plantes ou dans un café. Mais rien ne les destinait à se rencontrer. Et pourtant, une lettre pourrait bien bouleverser leurs vies... s’ils acceptent de laisser une chance à l’improbable et de prêter l’oreille aux sentiments.


Avis :

Une missive arrivée par hasard dans une boîte aux lettres, une réponse qu’on fait sans trop savoir pourquoi et c’est ainsi que démarre une correspondance entre deux inconnus qui vont peu à peu se découvrir. Gabrielle est étudiante, Antoine journaliste et leurs vies vont être bouleversées par leurs échanges épistolaires qui leur permettent de se livrer à cœur ouvert, sans craindre d’être jugés. Chacun se confie à l’autre, les petites choses du quotidiens, les joies comme les peines, demande conseil à l’autre et leur amitié se noue, se renforce peu à peu. Chacun en couple, leur amitié leur permet d’exprimer leurs doutes et espoirs, leurs désillusions et leurs projets. Et, peu à peu, le lecteur devient familier de ces personnages de papier et lit leurs échanges avec avidité jusqu’à la fin, un peu convenue, certes, mais tant espérée.
La plume de Samantha Bailly est encore une fois envoûtante. On retrouve la thématique des liens entre les personnages qu’elle développera plus tard dans Ce qui nous lie. Samantha a le don de raconter les histoires, de mettre à jour les sentiments, le ton sur un ton résolument moderne et intimiste qui me séduit toujours.

Lignes de vie se lit vite, trop vite, mais m’a mis du baume au cœur pour la journée, merci.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire