vendredi 16 janvier 2015

De mères en filles T1- Alice, Dominique Drouin

Résumé :

Au cœur de cette fresque familiale en quatre tomes se joue le destin de quatre femmes évoluant dans des domaines artistiques différents. Alice, Ariane (fille d'Alice) puis Anaïs et Ava vivent passion, amour et déchirements, tout en parvenant à faire évoluer leur art. Provence, 1890. Alice Martin naît de l'union illégitime entre un homme marié et sa jeune belle-sœur. Le destin voudra qu'elle grandisse sous la garde de son père naturel et de son épouse, qui ignore tout des origines de sa fille adoptive. Perpétuellement en quête d'amour et de vérité, elle trouvera dans la pratique du piano son seul réconfort. Claudio Calvino, un immigrant italien pauvre, travaille sur le parvis de l'Opéra de Lille. Sa vie bascule lorsqu'un maestro l'entend chanter et lui fait une offre qu'il ne peut refuser. À quinze ans, il quitte tout pour devenir chanteur d'opéra. Ces deux destins que tout opposait ne feront plus qu'un dans une grande passion amoureuse et musicale. Alice et Claudio quitteront la France et s'établiront au Canada pour y élever leur descendance. La saga De mères en filles, se déroule tout le long du XXe siècle et raconte quatre générations de femmes déterminées à prendre en main leur existence pour connaître le bonheur.


Avis :


Joli roman que ce premier tome de la série De mères en filles. Dominique Drouin nous plonge dans la Provence de la fin du XIXème siècle pour faire connaissance avec la mère d’Alice et les circonstances de la venue au monde de la petite fille. Puis, le temps se déroule au rythme de la vie d’Alice et de sa musique. Femme forte et déterminée à accéder à son bonheur, Alice est un personnage très attachant dont l’histoire ne peut que toucher le lecteur. La plume de Dominique Drouin sert à merveille cette romance légère qui met du baume au cœur. On ressort de la lecture enchanté comme après un rêve heureux, reste à espérer que les trois tomes suivants seront aussi captivants.

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les sagas familiales, celle-ci a l'air bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est sympa, mais tu aimes celles se déroulant aux Etats-Unis avant la guerre de Sécession, je te conseille ça http://chani-delivresetdepice.blogspot.fr/2014/04/les-roses-de-somerset-leila-meacham.html ainsi que sa suite La Plantation http://chani-delivresetdepice.blogspot.fr/2014/03/la-plantation-leila-meacham.html :)

      Supprimer