jeudi 2 avril 2015

La puberté, c'est génial (ou presque) !, Brigitte Bègue

Résumé :

La puberté c'est d'abord une histoire d'hormones. Avec cette soudaine explosion, les adolescents entrent dans une période pleine de doutes. Dès lors, il est difficile de savoir ce que l'on veut et où est notre place. Les questions se bousculent et les petits désagréments aussi. Que faire de ces boutons qui apparaissent ? Comment savoir si je suis amoureux ? Compris ? Grosse ? Et comment parler de ma sexualité ?
Tous les thèmes liés à la puberté sont abordés dans ce livre sous forme de questions-réponses qui guideront les ados dans cette période de transition : conseils, explications, prévention...
Un ouvrage indispensable !



Avis :

Après Ado Blues du même éditeur, La puberté c’est génial (ou presque) ! vient de paraître dans la même collection, qui traite, je vous le donne en mille, de la puberté et de tous ces joyeux (humpf) moments que traversent les ados de tous poils. Oui, justement ça va parler poils, acné, cycles, croissance ou encore sexe.
Si vous êtes parents, ce petit guide va enfoncer le clou : votre bébé n’est plus un bébé, justement, il grandit et change. Grâce à votre lecture vous allez pouvoir vous replonger dans cette période que vous avez préféré oublier depuis longtemps (on se demande pourquoi…) et trouver les mots (et quelques arguments en faveur de vos techniques d’éducation comme pourquoi aller au lit de bonne heure) pour lui expliquer les bouleversements hormonaux qui se jouent en lui. Vous pourrez aussi discrètement lui glisser l’ouvrage pour que votre enfant puisse lire de ses propres petits yeux certaines vérités (c’est toujours plus vrai quand c’est dit par quelqu’un d’autre que ses parents) ou découvre certains sujets sur lesquels vous n’êtes pas forcément à l’aise.
Si vous êtes ado, ce livre va répondre à toutes les questions que vous vous posez et que vous n’osez poser à vos parents (trop honte, peur, pas confiance…), notamment pour ce qui touche à la sexualité : parler acné avec papa/maman n’est pas le souci, mais usage du préservatif et pollution nocturne, c’est moins évident…
La puberté c’est génial (ou presque) ! a aussi la bonne idée de faire le point sur certains sujets sur lesquels les ados ont une vision très souvent faussée ; obsession du régime chez les jeunes filles et taille de leur sexe chez les garçons en tête.

En résumé, ce livre est un bon support pour discuter de sujets épineux avec son enfant ou est à lui donner si on ne veut/peut aborder ces questions avec lui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire