Quatre filles et un jean - L'intégrale 1, Ann Brashares

Résumé :

La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d'étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l'apprentissage de la vie... et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l'existence - l'amitié, la mort, la maternité, l'amour...



Avis :

Pour le premier été qu’elles passent séparées, Bee, Lena, Carmen et Tibby mettent en commun un vêtement, un jean qui les accompagnera à tour de rôle. Comme un lien entre elles, un jean fétiche, un jean doudou qui leur va à toutes et qu’elles emporteront à tour de rôle tel un talisman. Interdiction de le laver, de faire un revers ou de le prêter, mais il est fortement recommandé de le porter pour les évènements importants, car il porte bonheur…

Ce premier volume de l’intégrale de la série reprend les trois premiers tomes, à savoir les années lycée, le dernier été étant celui précédant leur entrée à la fac. Le lecteur suivra les quatre filles pendant leurs vacances et partagera leurs joies, leurs peines et leurs premiers émois. Elles sont très différentes les unes des autres, avec chacune une personnalité bien marquée, mais toutes sont attachantes, le lecteur s’identifiera certainement à l’une d’elles au fil des pages. Le regard porté par Ann Brashares sur l’adolescence est très juste, elle fait partager au lecteur l’intimité des héroïnes avec beaucoup de tendresse et de pudeur. On les voit grandir au fil des étés, faire des choix (bons ou mauvais) et on a finalement l’impression de faire partie du groupe. Leurs vies ne sont pas exceptionnelles, elles ne sont pas de supers héroïnes, et c’est ce qui les rend plus réelles.


Quatre filles et un jean : l’intégrale 1 est le premier volume d’une saga adolescente culte que je vous recommande chaudement. 


Commentaires

  1. Je l'aime beaucoup celle-ci. Mais je n'ai pas encore lu le dernier volume. Va savoir pourquoi, j''appréhende...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala ma chériiiiiiiie il faut que tu le lises hein, sinon c'est un literature faux-pas !

      Supprimer
    2. Tu fais bien un SF faux-pas en ne regardant pas Firefly...

      Supprimer
    3. On ne va pas éternellement revenir là-dessus quand même...

      Supprimer
    4. C'est plus fort que moi. Je te jure que j'essaie d'arrêter !!!

      Supprimer
    5. C'est pas grave, tout va bien, une tite thérapie et ça ira mieux ^^

      Supprimer
    6. Entre ça et les virgules, je ne sais pas si on peut vraiment faire quelque chose pour moi...

      Supprimer
    7. Pour la ponctuation ton cas est désespéré !

      Supprimer
  2. La première de couverture me plaît bien (perso, j'ai les quatre premiers tomes en intégrale, et le cinquième tout seul). Une saga vraiment très sympathique. Avec une préférence pour le personnage de Tibby.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture <3 Cette saga est tout simplement génial !
    J'appréhendais un peu le 5ième tome. J'ai bien aimé, mais pour moi la saga se suffisait avec 4 tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le cinquième... J'en ai eu le cœur serré...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire