lundi 27 avril 2015

Quatre filles et un jean - L'intégrale 2, Ann Brashares

Résumé :

La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d'étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l'apprentissage de la vie... et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l'existence - l'amitié, la mort, la maternité, l'amour...



Avis :

Ce deuxième livre de l’intégrale Quatre filles et un jean regroupe les deux derniers tomes de la saga phare d’Ann Brashares. Nous avions quitté Bridget, Tibby, Carmen et Lena à la fin de leurs années lycée, à l’aube de leurs nouvelles vies à la faculté qui allaient voir leurs routes se séparer. Encore une fois, le lecteur a l’impression de retrouver un groupe d’amies tant les héroïnes sont devenues des personnages familiers qu’il a vus grandir au fil des tomes. Chacune évolue durant cette année, mais sans se trahir, fidèle à ses propres principes. C’est l’âge de l’indépendance, des expériences et nous les suivons avec parfois un peu d’appréhension mais surtout beaucoup de bienveillance.
La seconde partie (correspondant au roman Quatre filles et un jean : pour toujours) se déroule dix ans plus tard et est sans doute la plus émouvante et la plus douloureuse, hantant le lecteur longtemps après la dernière page tournée. C’est sans doute ce dernier tome qui m’aura le plus touchée, l’auteur réussissant à aborder différents thèmes avec pudeur et beaucoup de tendresse.

Quatre filles et un jean est un incontournable dans le genre, Ann Brashares réussit à tisser des liens entre ses personnages et le lecteur afin que ce dernier n’oublie jamais les quatre amies…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire