lundi 22 juin 2015

Midnight, Texas, T1 - Simples mortels, passez votre chemin !, Charlaine Harris

Résumé :

Simples mortels, passez votre chemin ! On pourrait traverser la bourgade de Midnight sans la remarquer... Mais c'est justement là que Manfred Bernardo, jeune médium extralucide, a décidé de s'installer pour trouver la tranquillité. Pourtant, l'endroit est peuplé d'êtres énigmatiques et inquiétants comme Fiji, la sorcière locale qui habite en face de chez lui et qui possède un chat un peu étrange, on encore son voisin Bobo Winthrop, qui tient un magasin de prêt sur gage. Bien que Manfred trouve les habitants de Midnight plutôt accueillants, il découvre peu à peu que chacun cache bien des secrets...



Avis :

Je viens de refermer le livre et je suis bien en peine de dire si j’ai aimé ou pas ce roman…

La petite ville de Midnight abrite une communauté aussi étrange que soudée, entre sorcières, vampires et autres médiums, il y en a pour tous les goûts. Dans cette étrange bourgade vit Bobo Winthrop, avec qui les lecteurs ont pu faire connaissance dans Lily Bard, une autre série de l’auteur. Si on sait pourquoi il a dû partir de Shakespeare, son arrivée à Midnight reste assez énigmatique puisque Bobo n’a d’autre talent que son sourire et sa gentillesse (c’est déjà énorme me direz-vous, mais ça ne colle pas au profil des autres habitants). Arrive un nouvel habitant en ville, le médium Manfred Bernardo, transfuge des Mystères de Harper Connelly (excellente saga que je vous recommande vivement) du même auteur. Et, là, je comprends mieux, Manfred colle davantage au cadre. La vie bien calme de la communauté va se voir troublée par divers évènements qui vont permettre de lever le voile sur certains des secrets des résidents.

Le roman se lit bien, malgré pas mal de lenteurs et même si on ne comprend pas bien où l’auteur veut nous emmener avec les différentes pistes soulevées. Le rythme est très lent et le roman joue beaucoup sur l’ambiance et le mystère de Midnight, sans doute trop, du coup on s’ennuie parfois. J’ai aimé cette ambiance, mais trop de lenteurs nuisent à ma concentration, du coup j’ai parfois décroché. Pourtant, j’ai trouvé l’ensemble intéressant, mais il m’a manqué un peu de peps malgré les deux personnages que je connaissais déjà, cela n’a pas suffi à m’accrocher tout du long. Mais ma curiosité est piquée, après ce tome introductif, je me demande ce que Charlaine Harris nous réserve.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire