jeudi 23 juillet 2015

Fanny, Charlotte Bousquet

Résumé :

Fanny revient des États-Unis pour décrocher le rôle de sa vie, celui qui lui permettrait de casser son image de fille sage. De retour en France, elle retrouve sa famille qui ne l'a jamais soutenue. Les choses n'ont pas changé. Fanny renoue avec sa meilleure amie et les deux femmes redeviennent complices comme au premier jour. Pour l'aider à se remettre d'une rupture, Fanny accepte de piéger le mufle qui a brisé le cœur de son amie. La voilà prisonnière de deux rôles au moment où elle rencontre quelqu'un qui pourrait l'aimer pour elle-même.



Avis :

Le roman s’ouvre sur Fanny, jeune actrice qui court de casting en casting à la recherche du rôle de sa vie. Le dernier qu’elle convoite la ramène à Paris, la ville qu’elle a quittée pour New York, et donc vers sa famille avec qui les relations sont tendues, et en prime une belle-mère digne d’un mauvais conte de fées. Elle va aussi retrouver sa meilleure amie des années lycée en pleine déprime post-rupture ; l’occasion pour Fanny de venger sa copine et de tester ses talents d’actrice en piégeant l’ex infidèle…


Voici un roman dont l’idée de base n’est pas inintéressante, mais dont l’héroïne peine à convaincre et ne suscite donc pas l’adhésion. Passive et chouineuse, Fanny est une jeune femme fragile qui veut que sa vie change, mais ne fait pas grand-chose pour. Quand, enfin, elle bouge, c’est pour se fourrer dans une situation encore plus compliquée. Ces rebondissements auraient pu donner du dynamisme au roman, mais l’héroïne étant aussi enthousiasmante qu’une salade de radis sans sauce, le lecteur finit par se désintéresser complètement de ce qui lui arrive. Le roman se lit vite, l’écriture de Charlotte Bousquet est fluide, mais manque de ce petit plus qui faisait la magie de ses autres écrits ; ce livre fait juste passer le temps et ne restera pas dans les annales.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire