mercredi 1 juillet 2015

Game of Thrones décrypté, Antoine Lucciardi

Résumé :

Comment sont nées les Sept Couronnes? Pourquoi Sansa est-elle « la clé du Nord » ? Comment la guerre des Deux Roses et la France médiévale ont-elles inspiré Game of Thrones ? Pourquoi faut-il redouter l’Hiver qui arrive ? Saviez-vous que Shakespeare et L’Odyssée d’Homère sont deux grandes références pour George R.R. Martin ? Et quelles sont les différences entre la série et les livres ? Autant de questions et bien d’autres encore auquel ce guide de Game of Thrones répond en détail. Il révèle aussi le sens caché de certaines thématiques présentes dans la saga. Sans oublier de retracer la genèse de cette œuvre fascinante, avec un guide détaillé des personnages, des lieux et des événements. Un livre indispensable pour tout savoir sur le phénomène Game of Thrones et son créateur.



Avis :

Beaucoup de promesses en description de ce livre, mais que trouverez-vous réellement dedans, telle est la question. Déjà, il faut savoir que cet essai porte surtout sur la série, peu sur les romans. Par exemple, le chapitre 2, qui traite des personnages, reprend leurs caractéristiques telles que mises à l’écran, avec parfois une indication sur la façon dont ils sont décrits dans les romans. Ensuite, si vous n’êtes pas à jour des quatre premières saisons, vous prenez le risque de vous faire joyeusement spoiler en ouvrant ce livre. Ceci étant dit, intéressons-nous plus avant à cet ouvrage.

La première partie est consacrée à Westeros, son histoire et sa géographie, vie et œuvre des personnages qui y habitent. Un bon petit rappel pour ceux qui ont oublié quelques grandes lignes ou certains personnages qu’on ne voit plus depuis quelques temps. Vient ensuite la deuxième partie intitulée « Influences, références et décryptages », soit ce qui m’intéressait le plus. Antoine Lucciardi revient longuement sur les influences historiques de Martin, à savoir la Guerre des Deux-Roses, la France médiévale, le mur d’Hadrien, etc… Partie très intéressante, mais à laquelle j’ai moyennement adhéré en raison de mon allergie à l’Histoire. Viennent ensuite les influences littéraires, Shakespeare en tête, intéressant, certes, mais je suis toujours en attente de l’analyse promise… Avec la partie portant sur « Le pouvoir, les femmes et le sexe », on entre un peu dans le vif du sujet, ces trois axes étant le cœur de la saga. Le propos est intéressant mais reste assez superficiel. L’auteur propose une analyse grand public très satisfaisante mais qui manquera de profondeur aux yeux des fans, ou de ceux qui ont déjà beaucoup lu sur le sujet. L’essai se termine par les coulisses de la série, la réalisation, la communauté de fans, les polémiques autour de certains épisodes et quelques répliques cultes (« Tu ne sais rien, Jon Snow »).

Game of Thrones décrypté est un bon ouvrage à destination du grand public, qui répond bien à sa mission de rafraîchir la mémoire des téléspectateurs avant la saison 5. Pour ceux qui souhaitent une étude plus poussée, plus pointue du sujet, il faudra chercher ailleurs.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire