mardi 22 septembre 2015

La face cachée de Margo, John Green

Résumé :

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...



Avis :

Margo et Quentin sont amis depuis l’enfance. À l’adolescence, ils se sont éloignés. Elle est plutôt populaire et lui geek, ils n’évoluent plus dans les mêmes cercles. Mais Quentin est toujours amoureux de la jeune fille. Quand elle frappe à sa fenêtre et l’entraîne dans une tournée nocturne pendant laquelle elle réglera ses comptes, il accepte sans sourciller. Et puis Margo disparaît. Une banale fugue supplémentaire pour sa famille et la police. Mais s’il en était autrement ?


Comme son nom l’indique, ce roman tourne autour de la personnalité de Margo, à la fois fascinante et insupportable, adulte et immature. Mais c’est surtout le personnage de Quentin qui est le plus touchant dans l’histoire, tellement fidèle à Margo et résolument optimiste lors de son road-trip rythmé par les poèmes de Whitman. Roman initiatique loin de Nos étoiles contraires, La face cachée de Margo peint un portrait doux amer de l’adolescence, qui trouvera un écho dans chaque lecteur.




2 commentaires:

  1. Ma fois il faudrait que je me laisse tenter, ce doit être pas mal, à voir!
    Je lis actuellement le tome 1 de La 5e vague, j'accroche bien, pas la claque ultime pour le moment mais ça passe tout seul. Je me demande si tu vas le lire.
    Ton livre du moment je suis passé devant pas mal de fois, j'attends ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu La 5ème Vague, c'était bien sympa. Quant à Avant d'aller dormir j'ai adoré, il faut que j'écrive un avis ^^

      Supprimer