vendredi 18 septembre 2015

Les neiges de l'éternel, Claire Krust

Résumé :

Dans un Japon féodal fantasmé, cinq personnages racontent à leur manière la déchéance d’une famille noble. Cinq récits brutaux qui voient éclore le désespoir d’une jeune fille, la folie d’un fantôme centenaire, les rêves d’une jolie courtisane, l’intrépidité d’un garçon inconscient et le désir de liberté d’un guérisseur.
Le tout sous l’égide de l’hiver qui s’en revient encore.



Avis :


Quelle belle découverte que ce premier roman de Claire Krust. Nous nous retrouvons plongés dans le Japon Féodal, tel que le voit l’auteur, à suivre le destin de cinq personnages qui n’ont, a priori, rien à voir les uns avec les autres. Rien à voir à part leur détermination dans l’atteinte de leur but. Le lecteur va rencontrer une jeune fille qui s’en va chercher un remède pour son frère mourant, puis un fantôme, ou encore une courtisane. Peu à peu, le lecteur voit les liens se tisser, le puzzle se mettre en place. La construction narrative du roman est un peu déstabilisante au départ, non chronologique et sans indication de la période à laquelle chaque histoire se situe. C’est au lecteur de faire travailler ses méninges (ce qui n’est absolument pas un reproche, mais cela peut en effrayer plus d’un). L’écriture de Claire Krust est une excellente surprise, la poésie, la sensibilité et la maturité qui s’en dégagent sont assez rares dans un premier roman pour être souligné. L’auteur captive son lecteur et le tient en haleine jusqu’à la dernière page en offrant une conclusion très... vous verrez bien ^^ . N’hésitez pas à ouvrir ce roman dépaysant qui vous fera voyager loin, pour une douce parenthèse.


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les histoires où on suit différents personnages comme ça! Les thèmes abordés ont l'air intéressants :)

    RépondreSupprimer