Petite Rose, Anne Denier

Résumé :

La colère, la rage, la violence jusqu'au dernier souffle de vie. Je n'ai pas choisi cette guerre, je n'ai pas voulu cette souffrance qui me garde éveillé la nuit et obscurcit mes jours. Je n'étais que leur jouet à tous. Et moi ? Qui me sauvera ?



Avis :

J’ai eu la chance de lire Petite Rose avant sa sortie, je tiens à remercier Anne Denier pour sa confiance.

Pour ce troisième tome de la série Côté Face, nous allons suivre la sœur de Nebel, déjà rencontrée précédemment, au début du siècle et dans sa vieillesse, dans les années soixante-dix où elle est surnommée « mémé ». C’est d’ailleurs le seul nom que le lecteur lui connaîtra. De Berlin à la Picardie en passant par Prague et les Ardennes, la jeune fille n’a pas été gâtée dans la vie, l’apothéose de ses malheurs étant sûrement sa rencontre avec Côme…


Petite Rose est une pièce de plus dans le grand puzzle de Côté face. Le lecteur aura certaines réponses et en espèrera d’autres. Anne Denier est une tisseuse d’histoires : les chapitres se répondent et chaque livre trouve un écho dans un autre et continue à vivre à travers lui. L’auteur tricote peu à peu un ouvrage complexe et riche dans lequel le lecteur aime se fondre. Sa plume est toujours délicieuse et immersive, j’en suis jalouse, j’aime la force qu’elle met dedans, ou comment certains effets de style sont redoutablement efficaces sans pour autant alourdir l’ensemble. Anne sait écrire, c’est indéniable et même indécent quand on est douée à ce point. Alors, forcément, quand on allie une écriture maîtrisée et envoûtante à une histoire riche, originale et captivante, le résultat est juste un régal pour la lectrice que je suis. Ceux qui connaissent la série ne seront absolument pas déçus par ce tome (il n’est juste pas assez long à mon goût). Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous recommande vivement de vous y plonger (en commençant par le premier livre qui est en promo sur le site de l’éditeur et les librairies en ligne) si vous avez envie de lire un roman vraiment bien écrit qui sort des sentiers battus.


Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, mais je dois avouer que ma mémoire me fait défaut et j'ai peur de ne pas apprécier ce troisième opus à cause de mes souvenirs qui se font la malle ! Tu crois que ça peut le faire quand même ? Et puis j'avoue que je n'apprécié guère cette maison d'édition, et leurs livres sont chers... Et en même temps, aucune certitude qu'il sorte en numérique :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que si je n'avais pas eu une piqûre de rappel su les deux premiers tome, j'aurais sans doute un peu nagé. Il vaut mieux de relire vite fait. Pour le numérique je ne sais pas, là le livre papier est à 14€50 ;)

      Supprimer
  2. J'avais absolument adoré les deux premiers tomes et je suis totalement d'accord avec le "indécent quand on est douée à ce point". J'attendais donc avec impatience ce troisième tome, mais je note le conseil : je vais me replonger rapidement dans Côté Face et Noces de Lune avant de me lancer dans Petite Rose, je crois que trop de détails m'échapperaient sinon. Ce qui serait bête, vu que la série est présentée comme un puzzle :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce qu'il y a des références à certaines choses dans les tomes précédents, ce serait dommage de passer à côté ;)

      Supprimer
    2. Oui, en effet, il vaut mieux se rafraîchir les idées sous peine de passer à côté de quelques petites choses... Mais je pense que c'est lisible sans.

      Sinon que de compliments, je vais rougir.

      (C'était l'auteur qui passait par là et qui ne peut s'empêcher de répondre.)

      Supprimer
  3. Merci Chani pour ce superbe avis!
    Puisses-tu autant aimer "Presque Bleu".
    :)

    RépondreSupprimer
  4. Noël 2016 pour le manuscrit, après faudra trouver un éditeur...

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de commander le tome 1.... Je suis raide dingue des 3 couvertures, elles sont sublimes !
    J'ai hâte de le recevoir pour commencer la série !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire