Challenge SFFF et Diversité


Eh oui, encore un challenge. Celui-ci va me demander un chouilla de réflexion et de recherches pour trouver le bon livre selon les items. Ça va sûrement me faire sortir de ma zone de confort littéraire, et c’est tant mieux. Je tiens à préciser que c’est la faute de Strega si je me suis inscrite, du coup je m’autorise à lui piquer tout le texte de présentation !

Ce défi est organisé par Lhisbei du RSF blog et se déroulera du 15 janvier 2015 au 14 janvier 2017 minuit.
Il y a 20 critères à remplir, mais ils sont cumulables. Chacun rapporte un point. Si certains ne vous plaisent vraiment pas, vous pouvez valider plusieurs fois un des autres critères pour les remplacer. Le tout est d’arriver à 20, mais sans perdre de vue la diversité.
Si mes explications ne sont pas claires, n’hésitez pas à vous référer à l’article d’origine.



Voici les 20 critères à valider :

Par œuvre ou livre il faut entendre roman, recueil, nouvelle dans une anthologie ou nouvelle seule.

1. Lire une œuvre de SF (et uniquement de SF) écrite par une femme. Space opera, hard-Sf, ce que vous voulez, mais de la SF. Roman, recueil, nouvelle dans une anthologie.

2. Lire une œuvre de SF ou Fantasy ou Fantastique (SFFF) francophone mais non française. Une œuvre écrite en langue française donc, mais pas par un auteur français.

3. Lire un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique.

4. Lire une œuvre SFFF écrite par un auteur de couleur ou métissé. Que c’est moche, écrit comme cela. Mais il faut quand même bien trouver un terme : allez… tout sauf blanc.

5. Lire un livre SFFF dont vous n’avez pas encore vu l’adaptation en film. Il faut bien quelques items faciles.

6. Lire un roman SFFF young adult (cet item est dédicacé spécialement à Gromovar). Facile

7. Lire un livre SFFF se passant en Orient (qu’il soit réel ou fantasmé) : Asie, Moyen Orient… Là aussi c’est plus facile qu’il n’y paraît.

8. Lire un livre SFFF parlant d’une ou de femme(s) dans la guerre, peu importe que la guerre soit réelle (Seconde guerre mondiale par ex) ou imaginaire. Attention, il faut que ces femmes aient un rôle prépondérant.

9. Lire un roman graphique ou une BD ou un comic avec une femme pour héroïne.

10. Lire une œuvre de SFFF par un auteur non occidental (chinois, brésilien, pakistanais, ougandais… je vous laisse chercher).

11. Lire une œuvre de SFFF dans laquelle l’Afrique (ou un pays d’Afrique) tient une place prépondérante. Si les personnages sont issus du continent africain mais expatriés sur Titan, ça marche aussi.

12. Relire un conte que vous avez adoré étant enfant.

13. Lire une œuvre de SFFF écrite par une personne issue ou militant pour la communauté LGBTQIA (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexuelle, Asexuelle). Si ça existe. Membrane de Chi Ta-wei, les œuvres de Poppy Z Brite (qui a changé de sexe) en sont deux exemples. J’accepte aussi les anthologies dirigées par une personne issue de la communauté LGBTQIA

14. Lire un livre de cli-fi (climate fiction). Ou éco-fiction (pour écologie fiction). Changement climatique, écologie et questions environnementales, la SF vous offre un terrain de spéculation.

15. Lire un livre de SFFF féministe. Ouvertement féministe ou gommant les genres. Une petite liste ici.

16. Lire le premier livre d’une série SFFF que vous n’avez jamais lu. Encore un item facile.

17. Lire un livre dans lequel une IA ou des robots ont un rôle prépondérant.

18. Lire un livre SFFF traduit. Faaaaaaaaaaacile !

19. Lire un recueil de nouvelles SFFF. Trop facile.

20. Lire un livre de SFFF transhumaniste ou posthumaniste. Et si.


Si vous avez des idées de titres à me proposer, n’hésitez pas, je pars à l’aventure et, si certaines catégories me semblent faciles, d’autres me plongent dans un océan de perplexité…

Commentaires

  1. T'as craquéééé c'est bien :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :P Par contre je ne sais pas bien ce que je vais mettre dedans ^^

      Supprimer
  2. Waouh quel courage !!! C'est super dur. Je ne me sens pas le courage de faire pareil, d'autant plus que je n'ai rien dans ma PAL qui pourrait faire l'affaire ou presque rien, j'ai hâte de voir tes prochaines lectures, cela me donnera peut être des idées, en tout cas bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir relayé Chani.

    Je vais tenter quelques listes pour certaines catégories, mais il ne faut pas s'en faire, les idées viendront aussi de la communauté (et des récapitulatifs mensuels)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne suis pas inquiète, je me nourrirai des trouvailles des autres quand je sécherai :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire