samedi 19 mars 2016

Saturday's Award Book #47


Ce rendez-vous fut initié par le blog Echos de mots. Avec Cassiopée, nous le trouvions bien sympa, alors nous avons eu envie de le poursuivre…

Le principe: Chaque semaine, un thème sera donné. Le but est de sélectionner, parmi les livres que l'on a lu, 3 livres selon le thème (les nominés). Puis, parmi ces 3 livres, élire le gagnant (le vainqueur de l'Award en question).


Award du :

Livre qui a changé votre vie, enfin peut-être pas tant que ça, je m'emballe, mais qui a radicalement changé votre façon de voir certaines choses, et dont l'influence continue à se faire sentir en vous.

J’ai essayé de sortir des sentiers battus et des titres auxquels j’ai de suite pensé (Dune, Le journal d’Anne Frank, Les raisins de la colère ou Bilbo le Hobbitt…)


Sont nominés :



L’herbe bleue de Béatrice Sparks. J’ai lu ce livre l’été de mes douze ans, il m’a traumatisée pour toujours. Plus tard j’ai regardé Requiem for a dream, j’ai été doublement traumatisée.




Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver. Si je n’avais pas déjà eu des enfants au moment de ma lecture, je pense que je n’en aurais jamais eu après. Depuis, je me méfie toujours des Kevin…


Abattoir 5 de Kurt Vonnegut. Lu en classe de 5ème (merci madame J.), outre le fait que j’ai découvert qu’on pouvait lire des livres intéressants à l’école, j’ai surtout appris qu’on pouvait aussi nous autoriser à réfléchir par nous-même.


And the winner is…



L’herbe bleue. Je m’en souviens comme si c’était hier, même si l’époque est différente, la problématique reste d’actualité et la descente aux enfers qui est racontée dans le livre est toujours glaçante.

2 commentaires:

  1. J'avais lu ce livre dans les mêmes conditions que toi. A la différence près que c'est ma mère qui m'a dit de le lire. Celui-là juste après "Moi Christiane F, 13 ans, droguée, prostituée..." C'est traumatisant, je suis d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu à la même époque, avec le livre Les cornichons au chocolat (plus sympa).

      Supprimer