jeudi 7 avril 2016

L'élite T3 - Dernière épreuve, Joelle Charbonneau

Résumé :

Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd'hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut pas le faire seule. À qui peut-elle réellement faire confiance ?


Avis :

Après avoir survécu au Test, puis découvert ce qu’il y avait derrière avec l’existence de la rébellion, Cia va cette fois être impliquée dans les machinations politiques et les luttes de pouvoir autour du Test. À qui faire confiance ? Avec qui faire alliance ? La jeune fille va devoir choisir son camp et agir…


Dernier volet de la trilogie de Joelle Charbonneau. Même si elle est construite de façon assez classique (l’héroïne subit, découvre et apprend puis se révolte), L’élite fait partie des dystopies dont la qualité ne faiblit pas au fil des tomes. Plus politique, ce tome met en scène une héroïne plus mûre, qui va prendre son destin en main. Mais, dans ce cadre, les choses ne sont jamais toutes noires ou toutes blanches, Cia va rapidement s’en rendre compte. Le roman est plein de rebondissements et de révélations, le rythme est haletant. La fin est très satisfaisante, car, justement, elle évite l’angélisme et souligne les nuances entre la réalité et la nécessité. L’écriture est très fluide, le roman se lit d’une traite, si vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille vivement.




2 commentaires:

  1. J'ai le premier tome, depuis peu, en ebook :) Je dois dire qu'au moins je pourrais lire la trilogie sans devoir attendre les sorties des tomes suivants ^^

    RépondreSupprimer