lundi 11 avril 2016

Meg Corbyn T3 - Gris Présages, Anne Bishop

Résumé :

Les Autres ont libéré les cassandra sangue de l’esclavage. Mais à présent, les fragiles prophétesses du sang courent un encore plus grave danger. Simon Wolfgard, le chef des terra indigene de l’Enclos de Lakeside, n’a d’autre choix que de demander l’aide de Meg Corbyn. Chaque entaille la rapproche de la mort mais Autres comme humains ont besoin de réponses, et ses visions représentent le seul espoir qu’a Simon de mettre un terme au conflit. Car l’ombre de la guerre s’étend de l’autre côté de l’Atlantik, et les conspirations d’un groupuscule extrémiste menacent de la propager à Thaisia...

Avis :

Les choses bougent à Thaisia. D’un côté, les Cassandra Sangue récemment libérées ont du mal à s’adapter à leur nouvelle vie, monopolisant l’attention des Terra indigene et des Intuits, de l’autre le mouvement HAT, Humains Avant Tout, prend de l’ampleur, menaçant l’équilibre fragile entre les Autres et les humains. Meg se voit devenir l’éclaireuse, celle qui doit aider ses semblables à vivre hors de leurs institutions, tout en luttant contre ses propres pulsions qui la poussent à se couper.


Voici un tome plus calme, moins dans l’action, davantage dans la réflexion et la mise en place des éléments qui vont perturber Thaisia. Tandis que Simon Wolfgard fait preuve d’ouverture d’esprit, du côté des humains l’heure est à la révolte et à la discrimination. L’inspecteur Montgomery et ses collègues seront d’ailleurs les premiers à en faire les frais, montrant à quel point le mouvement extrémiste HAT prend du pouvoir. Notre Meg se retrouve plus perdue que jamais, mais en même temps elle se révèle énormément dans ce tome. En revanche, sa relation avec Simon est laissée de côté, l’un et l’autre ayant beaucoup de choses à gérer de leur côté. Cet aspect m’a un peu manqué, car il apportait beaucoup de fraîcheur et d’humour. Vous l’aurez ainsi compris, ce tome est plus sombre, on sent bien que les évènements ne sont pas loin d’arriver au point de rupture, avec de terribles conséquences à la clé. Anne Bishop poursuit l’exploration de son univers et le lecteur la suit avec délice. Je ne me lasse pas de cette série, même si l’attente entre chaque tome est bien trop longue. Encore !


6 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu le premier tome qui est dans ma PAL ^^ Du coup, je n'ai pas lu toute ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu commences la série !

      Supprimer
  2. Vivement qu'il sorte en poche chez Milady ! Qu'est-ce que j'ai hâte, tu me donnes encore plus envie. *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas la patience d'attendre :P

      Supprimer
  3. J'ai le premier tome dans ma PAL. J'espère pouvoir le lire dans les mois à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les mois à venir ? Nan, les jours ! ^^

      Supprimer