vendredi 8 avril 2016

Miettes de sang, Claire Favan

Résumé :

Poplar Bluff, petite ville du Missouri. Aux yeux de ses habitants, Dany Myers est un raté, un faible, indigne du souvenir qu'a laissé son père, ancien et bien-aimé capitaine de la police locale. Poussé par sa mère à rejoindre à son tour les forces de l'ordre, il y exécute sans broncher les tâches subalternes, encaisse les vexations et fuit tout conflit. Jusqu'à ce qu'une étrange vague de meurtres, suivie de suicides, endeuille la communauté. Cette affaire, que tous souhaitent étouffer, sera son affaire. Pour la première fois de sa vie, Dany brisera le silence – à ses risques et périls...


Avis :

J’avais découvert Claire Favan avec son dernier roman, Serre-moi fort, qui m’avait conquise, et j’ai naturellement eu envie de découvrir les autres titres de l’auteur. C’est ainsi que je suis repartie de la bibliothèque avec Miettes de sang sous le bras.

Nous faisons donc la connaissance de Dany Myers, lieutenant de police méprisé par ses pairs, pris en pitié par les habitants et rabaissé à longueur de temps par sa mère. Face à l’assassinat de son capitaine, à coup de hache par sa femme, et au suicide de cette dernière, Dany va aller au-delà des apparences du drame familial. Malgré les menaces, le policier va commencer à fouiller et découvrir des secrets enterrés depuis bien longtemps, ce qui ne sera pas du goût de tous.


Claire Favan m’a une nouvelle fois régalée. L’intrigue est machiavéliquement bien ficelée, et, même quand on connaît le fin mot de l’histoire, l’auteur réussit encore à nous surprendre. Nous nous enfonçons dans la noirceur de l’âme humaine au fur et à mesure, ses perversions et sa lâcheté en tête. Les personnages sont fouillés, la mère de Dany m’a particulièrement fait froid dans le dos (la mère de Nick dans Serre-moi fort était aussi particulièrement détestable, coïncidence ?) tandis que le policier est très touchant dans son entêtement à faire surgir la vérité et à tenter de relever la tête. L’écriture de l’auteur est fluide et nerveuse, l’intrigue rythmée, le lecteur n’a pas un moment de répit, ce livre est un véritable page turner. Le twist final termine le roman en beauté et, en ce qui me concerne, j’ai classé Claire Favan dans la liste de mes auteurs à suivre de près.


2 commentaires:

  1. J'ai également découvert l'auteure avec Serre-moi fort qui a été une vraie claque (que j'ai adoré) :o Du coup, lire d'autres romans de l'auteure m'intéresse bien :p Celui-ci a l'air génial en plus ;)

    RépondreSupprimer