mardi 28 juin 2016

Le Chaos en marche T1- La voix du couteau, Patrick Ness

Résumé :

C'est l'année de ses 13 ans et Todd va devenir un homme de Nouveau Monde, uniquement peuplé d'hommes, où chacun peut entendre la pensée des autres : c'est le bruit, incessant, obsédant. Un jour, Todd découvre un lieu où le bruit se tait...


Avis :

Je suis bien perplexe vis-à-vis de ce livre… Les critiques sont très bonnes, mais pour moi ce ne fut vraiment pas un bon moment de lecture. Le début est malheureusement très lent, difficile de s’immerger dans cette histoire où les femmes ont disparu et les hommes entendent toutes les pensées des autres. Le personnage de Todd m’a laissée de marbre, je n’ai pas réussi à m’intéresser à son parcours, même s’il essaye de rester droit dans ce monde dans lequel le Chaos est en marche. Il faut dire que le parti pris de l’auteur quant à la syntaxe a de quoi dérouter, voire rebuter, trop proche de l’oral avec une syntaxe plus qu’approximative, lire le livre a été un calvaire, et je pense que mon désamour vient de là. Je n’ai pas réussi à m’immerger dans l’histoire et suis restée prisonnière de la barrière stylistique adoptée. Ainsi, j’ai été malgré moi obnubilée par cet aspect et suis passée à côté du livre ; j’ai sans doute perdu quelque chose, mais tant pis.




 
3/15


3 commentaires:

  1. Ah dommage ! J'avais aussi trouvé le début lent, mais j'avais fini par me laisser porter. As-tu déjà lu Des Fleurs pour Algernon ? Pour le côté syntaxe qui s'adapte à l'évolution du narrateur, il est également très représentatif (et c'est un excellent roman)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans Des fleurs pour Algernon ça ne m'avait pas gênée, le personnage m'a de suite plu.

      Supprimer
  2. J'ai commencé une première fois à le lire et les "fôtes" m'avaient aussi beaucoup rebutée... Ayant lu beaucoup de critiques positives, je l'ai repris et au final, j'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer