vendredi 1 juillet 2016

Bienvenue à Night Vale, Joseph Fink

Résumé :

Voici le roman inspiré par le podcast culte Bienvenue à Night Vale, qui vous ouvre les portes de la mystérieuse ville du même nom, perdue au cœur d'un désert dans le sud-ouest américain. Un endroit à part, peuplé de spectres, d'anges, d'extraterrestres et abritant d'inquiétantes conspirations gouvernementales... où l'on suit Jackie Fierro, jeune prêteuse sur gages débrouillarde, dans son enquête sur un inconnu énigmatique à la mallette en daim, et bien d'autres encore. Un univers étrange et poétique qui réjouira tous les fans de Twin Peaks.


Avis :

Ce roman est inspiré du podcast du même nom, retraçant la vie des habitants de Valnuit, dont vous pouvez retrouver mon avis ici.

Ici, l’auteur propose une véritable histoire, mettant en scène l’homme à la veste fauve que les fans du podcast connaissent déjà. Cet homme, dont personne n’arrive vraiment à se souvenir, croise la route de Jackie, qui a 19 ans depuis bien des années et lui donne un mystérieux papier sur lequel figure juste « King City ». Avec Diane, elle va tenter de trouver la signification de ces mots qui l’obsèdent.


Bienvenue à Night Vale est totalement dans la continuité du podcast. Ceux qui connaissent seront en terrain familier, pour les autres il vous faudra sûrement un certain nombre de pages pour vous familiariser avec cet univers complètement barré où l’étrange est la norme. La vieille Josette et les anges, la police secrète municipale, le parc à chiens ou encore le nuage luminescent, le lecteur retrouve les acteurs majeurs de la série mais, même si on est fan, lire ces loufoqueries passe moins bien qu’avec la voix d’Émile. Il manque l’ambiance sonore, le côté envoûtant et mystérieux du podcast qui ne ressort absolument pas sur le papier, et ce fut donc une petite déception. Je m’attendais à adorer ce livre, je l’ai juste trouvé sympa…


1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait du même avis : les "loufoqueries" sont tout simplement "trop". J'ai largement préféré le podcast :)

    RépondreSupprimer