lundi 11 juillet 2016

Cookie Monster, Vernor Vinge

Résumé :

Non, vraiment, la vie de Dixie Mae n'a pas toujours été rose... Mais grâce à LotsaTech, et au boulot qu'elle vient de décrocher au service clients de ce géant des hautes technologies, les choses vont changer. Telle était du moins sa conviction jusqu'à ce que lui parvienne l'email d'un mystérieux expéditeur, message qui contient quantité de détails intimes liés à son enfance et connus d'elle seule... Dixie Mae, telle Alice, devra passer de l'autre côté du miroir et payer le prix de la vérité - exorbitant : celui de la nature ultime de la réalité au sein de la Silicon Valley...


Avis :

Dixie Mae est toute pimpante pour sa première journée de travail au service de LotsaTech, un géant de la technologie. Affectée au service des réclamations clients, sa journée se déroule normalement jusqu’à ce qu’elle reçoive un mail inhabituel, tant sur le fond que la forme, d’un étrange expéditeur qui semble bien la connaître. La vie de Dixie Mae aurait pu suivre son cours tranquille, mais la jeune femme décide d’en savoir davantage sur ce mystérieux message.


Ce mail, c’est un peu la boîte de Pandore de l’héroïne, les conséquences qui vont découler de son ouverture vont dépasser l’entendement. Je ne peux guère en dire plus pour ne pas spoiler, mais j’ai été happée par cette histoire sous forme d’enquête (mais ne vous y trompez pas, c’est bien de la SF). L’ensemble est rythmé et équilibré, le lecteur est emporté le temps de sa lecture et le pourquoi du comment est des plus intéressants. Seul le format est un peu frustrant, bien trop court, j’aurais apprécié que le récit dure un peu plus longtemps…


9/15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire