mercredi 6 juillet 2016

Le coma des mortels, Maxime Chattam

Résumé :

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs, se nomme-t-il vraiment Pierre? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant… un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

Avis :

Ok, c’est ma faute, ma très grande faute, l’allusion au Fabuleux destin d’Amélie Poulain, que j’ai détesté, aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Mais bon sang, on parle de Maxime Chattam, le papa de L’âme du Mal, donc j’ai foncé tête baissée, portée par un espoir fou. Qui a vite été douché.

Ici, ni SF, ni fantasy, ni thriller bien gore, juste un truc indéfinissable qui m’a fait rouler des yeux très rapidement. Je n’ai pas retrouvé l’esprit du Chattam que j’apprécie, je n’ai pas compris l’espèce de réflexion pseudo philosophique, j’ai été gênée par l’humour, ou la tentative d’humour, qui fait flop, je n’ai pas compris l’intérêt de l’exercice. Pour toutes ces raisons, j’ai arrêté ma lecture à mi-chemin, je n’avais pas envie de me forcer, surtout quand il s’agit du bouquin d’un auteur que j’aime bien habituellement…


5/15

6 commentaires:

  1. J'aurais aussi du arrêter à mi-chemin, que de temps perdu... Really, what's the point ?? Vivement le suivant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes mes félicitations pour avoir été au bout :P

      Supprimer
  2. Quand j'ai vu que Maxime sortait un nouveau livre, je me suis dit il est pour moi, mais après réflexion, je ne suis pas emballée par le synopsis. Ton avis me conforte dans mon idée et j'attends donc la fin d'autre monde qui j'espère sortira avant la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très spécial ce bouquin...

      Supprimer
  3. j'étais ravie de la sortie de ce bouquin... Mais pour le moment les critiques ne sont pas folles, j'ai de moins en moins envie de le lire ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui vais te contredire ^^

      Supprimer