lundi 26 septembre 2016

L'apprentie de Merlin T1 - Le dragon et l’épée, Fabien Clavel

Résumé :

En détroussant un étrange voyageur, Ana vient de faire basculer son destin. L’homme n’est autre que le légendaire Merlin. Appréciant les talents de la jeune fille, l’enchanteur l’oblige à devenir son apprentie. Ana devra aider Merlin à donner un roi à la Bretagne. Mais en ces temps de chaos, quel seigneur de la guerre est digne de brandir Excalibur ? Fées et dragons sont les pièces d’un jeu de pouvoir dont Merlin lui-même ne connaît pas tous les enjeux.


Avis :

Fabien Clavel revisite ici les légendes arthuriennes en abordant le thème sous l’angle du regard d’une jeune fille recueillie par le mage Merlin. Issue d’une famille de voleurs, Ana détrousse un beau jour le mauvais client, puisqu’il s’agit du célèbre Merlin. Vendue au mage par sa propre famille, Ana va embrasser les désirs de son maître, à savoir trouver un nouveau roi à la Bretagne, un roi solide, juste et charismatique qui saura fédérer les différents peuples qui l’habitent.

L’histoire de fond est vue et revue, pourtant Fabien Clavel réussit à en extraire un roman prenant, au rythme enlevé, porté par Ana, un personnage fictif qui apporte beaucoup de fraîcheur à l’histoire et, surtout, une vraie plus-value. Fabien Clavel réussit à emporter le lecteur avec lui et à lui raconter la légende d’Uther Pendragon avec tant de mystères qu’on oublie ce qui est ancré dans notre mémoire collective pour réinventer le mythe selon les idées de l’auteur. Fabien Clavel propose ainsi un roman fantasy captivant et enlevé qui m’a vraiment convaincue, j’ai même bien envie de lire la suite.


Seul souci, Kaamelott m’a pourri l’image que je faisais des personnages. Alexandre Astier, je ne te remercie pas !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire