samedi 3 septembre 2016

Le Bullet Journal, pour quoi faire ?


Le Bullet Journal, j’en avais déjà vaguement entendu parler, sans vraiment y prêter attention. Il a fallu que Sabrina de Vampires & Sorcières s’y mette pour que je regarde le sujet de plus près. Et je n’ai pas été convaincue. Principalement parce que je suis une fille super organisée. Ma maîtrise des plannings m’a même propulsée au rang de manager familial, ce qui n’est pas rien.

Si vous ne connaissez pas le principe, voici la vidéo de Ryder Carroll, le créateur du concept, pour vous donner une petite idée de ce que c’est.


Et puis, l’idée a fait son chemin en trois mois. J’ai vu nombre de vidéos, me suis baladée sur Pinterest (c’est le Mal) pour regarder ce qui se fait et, quand Becca de RCS a commencé me harceler sur le sujet, j’ai fini par prendre les choses au sérieux. Pourtant, me direz-vous, je suis super organisée, donc quel(s) avantage(s) pourrais-je trouver au Bullet Journal ?

Eh bien, même si je suis une pro de l’orga et de la logistique, je me repose sur trop de supports, papiers ou numériques. Du coup, en multipliant les sources, je perds de l’information.


 (oui, j'aime les carnets)


(Et encore, je vous ai épargné les photo de mes tickets de CB, morceaux de nappes en papier ou boîte de mouchoirs sur lesquels j'ai noté des idées en urgence)

Ensuite, mon meilleur atout a toujours été ma mémoire, mais hélas, elle commence à flancher, même si je me repose encore aujourd’hui à 80% sur elle.

(je vous ai épargné une vraie photo de cerveau, je suis trop sympa)

Mais surtout, j’ai adhéré à la créativité du support, la possibilité de l’adapter pour en faire un outil vraiment personnel et adapté à mes besoins. Je ne le vois pas comme un substitut à mon agenda et mes carnets, mais une possibilité de centraliser les idées notées à la volée et de structurer certains projets. La forme originale de Ryder Carroll est trop rigide pour moi, mais justement, ce n’est qu’une base, à chacun de se l’approprier.
Le côté illustrations et dessins m’a un peu refroidie au départ, je dessine comme un cheval, mais il y a d’autres voies pour embellir et personnaliser son support, et j’ai plein d’idées.

Si vous avez un Bullet Journal, n’hésitez pas à me laisser en commentaire votre blog, Pinterest, Instagram ou que sais-je, j’adore y trouver des idées, et à partager votre expérience J Si vous n’en avez pas, on peut échanger quand même hein ;)

Pour l’instant le mien n’est pas commencé, j’attends de recevoir ma commande et j’ai très hâte ! Je reviendrai vous en parler quand j’aurai un peu de recul sur le sujet…

16 commentaires:

  1. J'admire ceux des autres, mais je suis absolument nulle en arts plastiques, du coup je serait carrément incapable de faire un truc joli et perso. Et puis je me connais, outre la "lassitude" passé l'attrait de la nouveauté, je finis par ne plus le remplir...

    C'est comme ça que je commence l'année avec plusieurs agenda et qu'au final il n'y a que celui du boulot qui est mis à jour (sinon les élèves m'arnaquent)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que ça va m'aider à regrouper toutes mes notes que j'entasse partout et que je finis par perdre :P Après, sur la durée je ne garantis rien, je referai un point plus tard je pense.

      Supprimer
  2. J'aime l'idée, mais je me dis que ça doit être long à mettre en place, et j'ai la flemme rien que d'y penser. Faudrait y consacrer facilement plusieurs heures avant qu'il soit utilisable.
    Je testerai peut-être, c'est vrai que ça serait une bonne alternative à mes post-it. Toutefois l'avantage de mes post-it c'est qu'ils sont fluos et collés à des lieux où je ne risque pas de les manquer. Le journal, il faut penser à l'ouvrir régulièrement. Je ne suis pas sûre d'avoir tout de suite le réflexe et donc je risquerai d'oublier de faire certaines choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je n'ai pas de bureau, mes post-it finissent oubliés au fond d'un tiroir ou jetés -_-

      Supprimer
  3. Youhou \o/ vive les tentatrices.
    Ce qui est bien en le bullet journal, c'est que si tu es nulle en dessin tu peux te trouver des tampons pour décorer, du masking tape ou des images à coller dedans.
    Cass, le plus long c'est de regarder partout les idées des autres. Ensuite tu réfléchis à ce que tu veux mettre dedans. Si tu veux aller vite, tu peux imprimer des pages toutes prêtes pour les mois, les semaines et en faire des personnalisées que tu imprimerie en début de mois.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée des bullet journeaux mais je ne me lancerais pas pour la simple raison que je serais déçue de ne pas avoir un beau rendu. Je ne suis pas très douée en dessins and co.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis nulle en dessin ! Mais il y a les tampons, le masking tape, le spirographe....

      Supprimer
  5. Ce concept est génial ! Sabrina m'a aussi convaincue ;)
    Je suis nulle en dessin également, mais j'alterne les couleurs de stylos quelques decos, mais là c'est pas le principal : je m'y retrouve dans toutes les tâches, les rdv, les idées et autres... J'avais des listes partout : agenda, carnets, post-it et autres...
    Et ça me motive aussi ! ;) la flemme à la débauche n'a qu'à bien se tenir ! Lol
    Et puis, ça détend !! De mettre les idées, les choses à faire et ne pas oublier à plat, ça libère l'esprit...
    Donc réfléchissez à ce que vous avez besoin de mettre dedans, prenez un brouillon et laissez les oeuvres d'arts aux autres !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai fait le plan de bataille avant de commencer le bullet journal, histoire de voir où j'allais. Ça ne m'étonnes pas que tu te sois lancée, je suis sûre que tu as plein d'idées et qu'il est super joli le tien ;)

      Supprimer
  6. J'ai commencé le mien fin juillet et je ne le lâche plus ! Pour ma part il a remplacé l'agenda (et les multitudes de carnets, post-its, bouts de papier, etc), je centralise tout dessus. Je ne suis pas non plus une grande artiste, alors je me contente de m'appliquer et d'y mettre quand même de la couleur et franchement, pour l'instant je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais en fait, quand je dis que je ne suis pas une grande artiste, en vrai ça veut dire qu'il est moche ^^
      Mais je peux quand même t'envoyer quelques photos pour que tu rigoles un peu :p Je t'envoie ça sur FB ;)

      Supprimer
  7. Plus de deux ans que j'utilise le mien et j'ai adapté le concept pour qu'il me convienne bien ^^ J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été voir le tien et he partage ton idée qu'il doit s’adapter à nous et qu'on doit s'affranchir d'un cadre trop strict :)

      Supprimer