vendredi 11 novembre 2016

Bullet Journal - Mon BuJo et moi, deux mois après


J’ai décidé, voilà deux mois, de me lancer dans le Bullet Journal (BuJo), tu trouveras ici mon billet sur le pourquoi du comment de ce choix. J’avais dit que je reviendrai donner mes impressions avec un peu de recul, et ce temps est venu.

L’idée première était de regrouper tous mes supports en un et de ce côté c’est réussi. Terminé les post-it, carnets, feuilles volantes et autres notes sur la couverture d’un chéquier ou d’une boîte de mouchoirs, tout est dans mon BuJo. Et parfois même à l’excès. Par exemple, le suivi ma PAL est superflu, j’ai un fichier Excel très rigoureux du contenu de ma biblio et des livres non lus, ces pages font donc double emploi et sont de fait une perte de temps, je ne recommencerai pas. Idem pour mon suivi des chroniques à écrire, une nouvelle fois je tiens un fichier Excel de mes lectures et j’ai donc l’info, inutile de multiplier les supports ou d’essayer de changer quelque chose qui marchait très bien depuis des années. En revanche, le suivi des SP est salvateur, j’avais tout en tête, le coucher et le suivre sur papier m’a libéré un peu le cerveau. Je pense que chacun trouve les listes et collections qui lui sont utiles au fil du temps, j’en suis encore dans une phase de conception, de tri des idées et de test.  
 Côté organisation, j’utilise les future log, monthly log et weekly log (plannings sur plusieurs mois, du mois et de la semaine). Je ne descends pas à la journée, je n’en ai pas l’utilité, ne notant que les rdv et les tâches et rappels importants du jour. Certains décomposent leur journée avec précision en y mettant vraiment tout ce qu’ils ont à faire (de plier le linge à donner à manger au chat), ce n’est pas ma façon de m’organiser. C’est bien l’avantage avec le BuJo, chacun adapte en fonction de ses besoins. Pour l’instant, je n’ai pas encore trouvé de présentation vraiment satisfaisante, j’explore les différentes idées que j’ai.

Avec le bullet journal, à force de regarder Pinterest et Instagram, j’ai eu envie de tâter du crayon pour dessiner des petites choses. J’ai commencé dans mon carnet, mais ça prend de la place, j’ai donc déplacé mes velléités artistiques sur un bloc de dessin classique. Je suis donc revenue à une vision plus minimaliste et moins chronophage, ce qui me convient mieux finalement, n’est pas Boho Berry qui veut :)
 Alors, finalement, est-ce que ce système m’aide au quotidien ? Eh bien oui. J’aurais pu arriver au même résultat avec mon agenda et mes carnets, mais le système rigoureux avec ses to do lists et des cases à cocher m’encourage à ne plus procrastiner. Par exemple, j’avais un bouton à coudre sur un manteau depuis deux ans et la doublure d’un sac à reprendre depuis au moins un an, il a fallu que je le mette sur mon carnet pour que je le fasse enfin. Tout poser sur papier doit avoir un effet psychologique qui pousse à accomplir la tâche pour pouvoir cocher la case, alors que lorsque c’est dans un coin de la tête, ça peut y rester longtemps…

Le bilan est donc globalement positif, je libère mon cerveau des petites choses inutiles qui l’encombraient en les notant sur mon carnet, je procrastine moins et j’ai l’impression de commencer à recentrer mes priorités, notamment grâce à l’utilisation des trackers qui permettent de visualiser ce que l’on fait (ou ne fait pas). Tout n’est pas parfait, et je ne souhaite pas tendre vers la perfection non plus, mais le BuJo est une bonne béquille qui m’aide bien au quotidien. Reste à voir dans quelques temps où nous en sommes tous les deux.

Si tu as des questions, n’hésite pas, j’essayerai d’y répondre au mieux !

14 commentaires:

  1. Tout d'abord j'adore ton écriture ! Ensuite je me tâte depuis un moment pour en faire un mais j'ai peur de prendre trop de temps à le faire. Du coup j'ai opté pour un tout fait de Mr Wonderful*, qui coûte certes plus cher mais qui au final fait gagner du temps. Mais j'aime beaucoup le tien. Il est bôôôôôôô !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as testé la dutch door. Alors c'est pratique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ben je cherche encore en quoi en fait ^^

      Supprimer
    2. :) J'ai pas encore testé parce que je saurai pas quoi y mettre

      Supprimer
    3. J'aime bien l'idée, mais l'application est compliquée.

      Supprimer
  3. Je teste depuis plus d'un mois maintenant et je suis totalement fan ! J'adore la page pour les livres ! Je vais m'en inspirer je pense :)

    merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  4. Je considère que cela peut devenir un bon outil, une vraie idée pour dégager le cerveau. Mais effectivement, on peut vite tomber dans le superflu dans la tenue du bujo (sans même parler des doubles tâches ou d'outils pas encore définitifs sur leur mise en page). Kara est une vraie source d'inspiration :) Je la suis depuis les tout débuts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment tâtonner avant de trouver sa propre formule en fait :)

      Supprimer
  5. Il est magnifique ton Bu’Jo’ !   Bravo.... Moi j'ai fini par abandonner le Bu’Jo pour le  Productivity Planner.
    Pour celles qui sont un peu paresseuses comme moi, c'est un outil qui va vous aider à augmenter votre productivité. C'est vraiment une alternative géniale !!
    http://blog.la-pigiste.com/2016/11/03/productivite-outil-productivity-planner/

     Très bonne et heureuse année 

    RépondreSupprimer