vendredi 30 décembre 2016

Bilan 2016

C’est l’heure du traditionnel bilan, de ses stats, graphs et Gifs. Je vais essayer de faire court, c’est parti !


Côté lectures…


Le rythme est resté stable par rapport à l’année dernière avec 258 livres lus. J’ai plus de mal à trouver des lectures qui me plaisent et du coup je traîne à lire des bouquins qui ne m'animent guère.

On passe aux graphs pour voir un peu ce que j’ai lu.



J’ai refait un Top Ten pour les lectures qui m’ont marquée, vous le retrouverez ici. Ceux que je n’ai pas aimés sont dans la rubrique Fuyez du blog.

Côté challenges

Toujours le challenge jeunesse / YA de Mutinelle, que j’ai réussi à l’arrache encore cette année, et j’ai rempilé pour cette fois-ci.
Le zombie challenge est un peu en stand-by, à suivre, idem pour celui de Val sur la dystopie. Le challenge SFFF et diversité a encore quelques jours devant lui, mais je sais déjà que je ne le réussirai pas, il me manque trois catégories et je manque d’idées.

Pour 2017, rien en vue, je n’ai pas non plus trop cherché, je dois l’avouer.

Côté PAL

Elle est maitrisée, une vingtaine de livres au compteur tout au long de l’année, sans me vanter, je gère ^^

Coté séries

Si vous ne connaissez pas Westworld, foncez, cette série est une tuerie. Belle découverte aussi avec Black Mirror, une série très intelligente qui m’a bluffée.


Côté coup de gueule


Gros ras-le-bol cette année vis-à-vis des gros éditeurs français qui abandonnent les séries en cours de route. Exé l’a écrit mieux que je ne saurais le faire, je vous renvoie à son billet sur Vampires et Sorcières.
Je rajouterais, à titre perso, que je suis de plus en plus déçue des grosses maisons d’édition françaises qui préfèrent abandonner des séries certes, mais ne publient plus que des auteurs dénichés sur Wattpad ou autres. En découle une abondante production de romances fades et ternes, plus ou moins bien écrites (et souvent moins que plus), mais surtout très rentables pour lesdits éditeurs. Il en faut pour tous les goûts, j’en conviens, mais là on arrive à une standardisation des parutions qui me laisse dubitative quant aux orientation futures de ces éditeurs. Avant, je pensais qu’il y avait dans ce métier un petit enjeu qualitatif et culturel aussi, maintenant il s’agit clairement de faire du fric, soit. Après, il reste encore des éditeurs passionnés, je vous invite par exemple à aller voir les Éditions du Riez :)


Voilà pour cette année, un grand merci à vous de me suivre J

8 commentaires:

  1. Je te rassure, c'est court ^^ Jolie rétrospective et beau bilan ! Je n'ai pas lu la moitié de ce que tu as fait XD Je te souhaite plein de belles lectures pour 2017 !

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau, pour le nombre impressionnant de livres lus et (surtout) pour les stats que je ne maîtrise toujours pas pour ma part. Tu as raison pour les éditeurs qui lâchent leur série en route, mon grand désespoir cette année étant le tome 3 de Wayward pines, annoncé par J'ai lu (sur Electre, donc la base des pros , libraires, éditeurs et bibliothécaires) puis repoussé deux fois, avant d'être totalement supprimé sans aucune explication....
    Bonne année 2017, remplie de nouvelles lectures ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors J'ai lu m'avait répondu en septembre que le tome 3 de Wayward Pines sortirait en janvier... 2018 ! Si c'est pas du foutage de gueule vu que c'est le troisième et dernier tome quoi.
      Je te souhaite le meilleur pour 2017 aussi.
      Bisous Denise :)

      Supprimer
  3. Ah oui, tu gères grave de la PAL ! 258 livres, c'est un score épatant :) Tu dois être proche des 500 heures de lecture sur une année, non ?
    Je comprends tout à fait ton coup de gueule : je le ressens bien dans mes lectures, il m'arrive de ne pas commencer certaines séries juste parce que je ne sais pas si elle sera totalement publiée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps pour réussir à dompter ma PAL ^^

      Supprimer
  4. Bonne année !
    Je lis mon dernier livre pour le challenge SFFF & diversité :p Quelles catégories te manquent ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à toi ! Il me manque les 2,8 et 12 ;)

      Supprimer