vendredi 13 janvier 2017

Une braise sous la cendre T2 - Une flamme dans la nuit, Sabaa Tahir

Résumé :

"Tu as compris, Laia,Ils nous pourchassent. Il n'y a aucun moyen de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide,elle nous maintiendra en vie."
Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s'il l'aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n'hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu'au cœur de l'Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent...


Avis :

Laia et Elias se sont échappés d’un Blackcliff en proie aux flammes. L’ancien Mask a promis à la jeune érudite de l’aider à délivrer son frère, enfermé à Kauf, la prison la plus dure de l’Empire. Poursuivis par la Commandante et la Pie de sang, le chemin vers le nord s’annonce compliqué.

Cela faisait un an que j’attendais cette suite et je n’ai absolument pas été déçue. Il est très facile de se replonger dans l’univers de Sabaa Tahir, quelques rappels subtils émaillent le début du roman, histoire que le lecteur puisse aisément reprendre ses marques. L’action démarre tambour battant et ne faiblit pas un moment. On retrouve l’alternance de points de vue entre Laia et Elias, mais aussi Helene, en plus dans ce tome. L’auteur peut ainsi pleinement exploiter la complexité des sentiments et des interactions entre ses personnages afin de faire monter l’intensité dramatique. Ce tome est plus violent, plus difficile, car chacun des trois personnages principaux sont attachants à leur manière, même si leurs objectifs divergent. L’intrigue progresse beaucoup dans Une flamme dans la nuit : l’auteur offre une vue plus complète de la situation politique et des forces en jeu, les pièces du puzzle prennent place peu à peu, révélant ainsi leurs lots de rebondissements et de surprises (pas forcément bonnes). Le rythme est haletant jusqu’à la dernière page et la fin, wow, je ne peux rien dire pour ne pas spoiler, mais je me demande comment vont évoluer certaines alliances et situations. À ma connaissance, la suite est en cours d’écriture, mais il n’y a pas de date de sortie prévue, il va donc falloir prendre son mal en patience pour connaître la suite…


1 commentaire: