mardi 21 mars 2017

À durée déterminée, Samantha Bailly

Résumé :

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé... du moins en apparence.
D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l'entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l'autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d'avoir pu terminer sa thèse. L'une est familière de Pyxis ; l'autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s'il tiendra ses promesses...



Avis :

Après l'univers du stage, Samantha Bailly nous entraîne dans celui du premier emploi, en CDD, quand le CDI fait figure de Graal lointain. Je n'avais pas lu Les stagiaires, ce monde ne me parlant pas, mais j'avais hâte de retrouver l'auteur qui m'avait tant fait vibrer dans Ce qui nous lie notamment. Hélas, j'ai été très déçue, parce que j'ai eu l'impression de lire une histoire, sûrement vécue, qui m'excluait complètement. On dirait que Samantha Bailly raconte ses souvenirs teintés de nostalgie, le quotidien au bureau, les amourettes, la vie, mais sans saveur, sans y retrouver la délicatesse de sa plume. Je pense que tout à chacun pourrait raconter ses journées de travail ou ses souvenirs de boulot de la même manière. Le monde du travail c'est un peu le pays de Candy, il y a des méchants et des gentils, ok, on le savait, et donc ? Et donc rien malheureusement. Dommage de la part de quelqu'un qui a pourtant du talent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire