mardi 7 mars 2017

Dark Matter, Blake Crouch

Résumé :

Jason a mis sa carrière de physicien entre parenthèses pour se consacrer à sa femme, Daniela, et à leur fils, Charlie, qu’il adore. Quelle aurait été sa vie s’il n’avait pas fait ce choix ? C’est ce qu’il va découvrir quand, un soir, un inconnu l’agresse et le kidnappe. Lorsqu’il reprend connaissance, Jason se retrouve dans un monde subtilement différent, un monde où il n’a pas épousé Daniela à l’annonce de sa grossesse, un monde où il est devenu un scientifique de premier plan… Que s’est-il passé ?


Avis :

Jason aurait pu être un physicien renommé, Daniela aurait pu devenir une artiste en vogue, mais, pourtant, les deux ont choisi de fonder un foyer et de délaisser leurs grandes aspirations au profit du confort d’une vie simple qui les comble pleinement. Un soir où Jason va féliciter un vieil ami qui, lui, a poursuivi ses recherches et vient de décrocher un prestigieux prix, il est enlevé et séquestré. Il parvient finalement à s’échapper, mais le monde qu’il retrouve ne ressemble plus à celui qu’il connaissait…

Quel plaisir de retrouver Blake Crouch, découvert grâce à Wayward Pines ! Ici nous ne sommes pas propulsés dans le futur, mais dans la vie complètement bouleversée de Jason Dessen. Pourquoi a-t-il été enlevé ? Où s’est-il réveillé ? A-t-il perdu la mémoire ou est-il devenu fou ? La tension monte au fil des pages, le lecteur étant embarqué dans la recherche de vérité du personnage principal. Blake Crouch aborde ici une notion récurrente en science-fiction, celle du multivers, et s’en sort plutôt bien, malgré le côté intrinsèquement casse-gueule du sujet. L’auteur reste simple dans sa construction d’univers et permet au lecteur de ne jamais être perdu, de sorte que les lecteurs amateurs de thrillers, mais allergique à la SF, y trouveront leur compte aussi. Pour ma part, ce roman est mon premier coup de cœur de l’année, j’ai réellement apprécié ma lecture et j’espère voir d’autres romans de Blake Crouch traduits en France !

5 commentaires:

  1. Encore un de plus a devoir lire! Merci, ou pas :p
    Wayward pines, j'ai adoré la série, lire le bouquin me tente bien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite beaucoup sur ce livre... j'attends de voir quelques critiques pour me faire une opinion : avec la tienne +1 ! ;-)

    RépondreSupprimer