vendredi 17 mars 2017

La tempête du siècle, Stephen King

Résumé :

Sur l'île de Little Tall, on a l'habitude des tempêtes. Pourtant, celle qui s'annonce sera, dit-on, particulièrement violente. Et surtout, la petite communauté tremble d'héberger Linoge, l'assassin de la vieille Mrs Clarendon. Lui n'a pas peur. Il s'est laissé arrêter. Il connaît son propre pouvoir. Si on lui donne ce qu'il veut, il partira. Et tandis que l'ouragan se déchaîne, dans le froid et la neige, il va faire connaître ses exigences...


Avis :

Sur l’île de Little Tall, la population se prépare à affronter une tempête qui s’annonce violente. Mais le meurtre de Mrs Clarendon détourne les habitants de leur préoccupation première et son meurtrier, Linoge, même s’il se laisser arrêter, leur inspire une terreur grandissante.

Écrit sous forme de scénario, La tempête du siècle frappe d’abord de par sa forme atypique. Il est un peu difficile de s’habituer à ce format au départ, mais il s’avère finalement très immersif au fil des pages. Stephen King joue ici un huis clos sur petite île coupée du monde où tous les habitants se connaissent et où chacun cache un secret plus ou moins honteux. Linoge n’a qu’une exigence, qu’on lui donne ce qu’il veut. Mais que veux-t-il ? C’est ce bras de fer entre lui et les habitants qui va être au centre du roman, la tension montant au fur et à mesure. Qui est Linoge ? Quelles sont les raisons de ses actes ? Le malaise s’installe jusqu’au dénouement, qui pose un gros problème moral. Comment auriez-vous réagi à la place de la communauté de Little Tall ? Stephen King renvoie le lecteur à ses valeurs et le manipule habilement jusqu’à la toute fin, qui assène le coup final. Une lecture qui fait froid dans le dos.

3 commentaires:

  1. Je te conseil fortement l'adaptation en téléfilm de deux parties si tu l'as jamais vu, un classique selon moi, une réussite, je m'en lasse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non jamais vu, j'avais peur que ce soit un peu daté.

      Supprimer
    2. Il est bien fait, de bonnes idées de mise en scène, niveau image il y a coup de vieux, mais l'acteur qui joue Linoge est top. Bref, je recommande.

      Supprimer