jeudi 18 mai 2017

Winter People, Jennifer McMahon

Résumé :

« J’avais aussi compris qu’il valait mieux éviter de la contrarier. Tantine s’emportait vite et n’appréciait guère qu’on la contredise. Quand quelqu’un refusait de la payer, elle versait une poudre noire tirée d’une de ses bourses en cuir sur sa maison en marmonnant d’étranges incantations. (…)
― S’il te plaît, réponds-moi, Tantine. Est-ce qu’on peut faire revenir les morts ? Ai-je insisté en jetant une poignée de têtes-de-violon dans son panier.
Elle m’a dévisagée longuement de ses petits yeux noirs, la tête penchée.
― Oui, il y a bien un moyen. Les rares qui le connaissent le transmettent à leurs enfants. Et puisque tu es ce que j’ai de plus proche d’une fille, je te transmettrai le secret. »
Et si l'amour était vraiment plus fort que la mort ? Et si l’on avait la possibilité de ramener de l'au-delà l'être qu’on aime le plus au monde ?
Un suspense terrifiant pour un sujet grave. Une histoire qu’on ne peut lâcher et qui nous plonge dans l’effroi.


Avis :

Entre présent et passé, les destins croisés de plusieurs personnages, entre croyances païennes et disparitions inexpliquées. En 1908, la vie de Sara s’écroule quand elle perd sa petite fille Gertie. De nos jours, Ruthie protège sa sœur depuis la disparition de leur mère, tandis que Katherine cherche à comprendre l’ultime déplacement de son mari, qui s’est terminé par un tragique accident de voiture. Le point commun entre toutes ces personnes : West Hall.

Voilà un livre dont la sortie est passée quasi inaperçue, que ce soit lors de la sortie en grand format, ou plus récemment en poche. Et pourtant, ce petit livre est juste impossible à lâcher, entre thriller et fantastique, sorcellerie et superstitions. L’histoire se tisse en plusieurs fils, un peu brouillons au départ, qui finissent pas se rejoindre pour nous dévoiler l’intégralité de la destinée de Sara Harrison Shea et des siens. L’ambiance est lourde, le malaise palpable et la peur instillée au fil des pages, rendant le récit encore plus prenant. La plume de Jennifer McMahon est intelligente et vive, rendant la lecture fluide et envoûtante. Si vous aimez les histoires de revenants, les légendes et les ambiances glaçantes, je vous recommande vivement ce roman.

1 commentaire:

  1. Et bien, moi qui adore ce genre d'ambiance, ton avis donne envie, je note cela, une fois de plus :)

    RépondreSupprimer