mercredi 28 juin 2017

[Tag] - « Tu préfères… »

Trouvé chez Chickon, un tag plein de choix cornéliens, alors, vous préférez ?


1) Lire des trilogies ou des « stand alones » ou « one shots » ?

Quand la qualité des séries ne faiblit pas avec le temps, ok, mais sinon, un bon vieux one shot ce n’est pas plus mal.

2) Lire des auteurs féminins ou des auteurs masculins ?

Alors là, franchement, peu importe.

3) Acheter tes livres en librairie ou sur Internet ?

Brûlez-moi si vous voulez, mais je préfère commander devant mon PC et récupérer mon butin dans ma boîte aux lettres. Un choix illimité, pas besoin de se déplacer, pas de regard de travers du libraire.

4) Que les livres deviennes des films ou des séries

Ça dépend de la qualité de l’adaptation qui fait tout, pas la nature du support. J’aime les séries Game of Thrones ou Outlander, j’ai aimé l’adaptation de Miss Peregrine sur grand écran, tandis que True Blood m’a vite gavée et Je suis une légende m’a fait pleurer des larmes de sang.

5) Lire 5 pages par jour ou 5 livres par semaine ?

Cinq livres par semaine !! Franchement, se limiter à 5 pages par jour ??

6) Devenir chroniqueur ou écrivain ?

Je chronique déjà modestement, en fait c’est plus du partage de ressenti de mes lectures que de vraies belles chroniques. Écrire, j’aimerais avoir ce talent, mais hélas ce n’est pas le cas. Et j’aime trop la littérature, je confère une aura presque sacrée à l’écriture, pour produire quelque chose qui ne serait, au mieux, que médiocre. Ce qui explique aussi pourquoi je suis exigeante dans mes lectures ; ce que je ne tolère pas de moi, je ne le tolère pas non plus des autres.

7) Ne lire que tes 20 livres préférés tout le temps ou ne lire que des nouveaux livres ?

La question ne se pose pas vraiment, je ne relis que très rarement un livre, donc je dirais ne lire que des nouveaux livres, sans hésitation.

8) Être bibliothécaire ou libraire ?

Bibliothécaire, pour le relationnel avec le public, les animations, les projets à mettre en place autour du livre. Libraire c’est compliqué de nos jours, ça se résume souvent à vendeur au rayon culture, beaucoup de mise en rayon, d’objectifs à réaliser et finalement peu de temps à passer avec le client. Après je vois ça à travers le prisme de ce que me racontent un pote libraire et une copine bibliothécaire, ça ne veut pas dire que c’est forcément vrai, ne montez pas sur vos grands chevaux pour partir en croisade si vous êtes professionnels du livre et que vous ne vous reconnaissez pas là-dedans.

9) Ne lire que ton genre préféré ou lire tous les genres sauf ton préféré ?

Pffff c’est dur… Ne lire que de l’urban fantasy alors, mais ce n’est pas avec les maigres sorties de qualité en VF que je vais y trouver mon compte…

10) Livres papier ou ebooks ?


Si je dois choisir, ebooks, plus simple, facile à emporter partout, faible encombrement, une bibliothèque dans le sac à main. Ça manque un peu d’authenticité, mais bon…

3 commentaires:

  1. Je pourrais pas répondre à la 9, trop dur XD
    Je comprends pour l'achat sur le net, même si j'aime aussi beaucoup les librairies: je trouve que quand on ouvre sa boite et qu'il y a le colis dedans, c'est comme si on recevait un cadeau (même si de fait on l'a payé pour le recevoir).

    RépondreSupprimer