mercredi 7 mars 2018

Le songe d'une nuit d'octobre, Roger Zelazny


Résumé :

Octobre. Dans 31 jours, le portail s'ouvrira et les Grands Anciens déferleront sur le monde.
Dracula, Sherlock Holmes, Raspoutine, le docteur Frankenstein… Ils seront tous là. Mais feront-ils partie des ouvreurs avides de pouvoir, ou seront-ils des fermeurs qui s'opposeront aux horreurs indicibles ?
Les familiers de ces personnages seront eux aussi impliqués dans cette murder party ésotérique riche en rebondissements. Tout particulièrement Snuff, un chien dont le maître, Jack, aime se promener la nuit dans Londres avec son grand couteau...
Le Jeu va commencer.
Quel sera votre camp ?


Avis :

Si la série Les princes d’ambre est sans doute l’œuvre la plus connue de Zelazny, c’est avec Le songe d’une nuit d’octobre que j’ai fait connaissance avec cet auteur il y a de nombreuses années. Le retrouver dans cette superbe réédition fut un délicieux moment empli de nostalgie.

Le roman se déroule en octobre 1883, chaque chapitre représentant un jour nous rapprochant inéluctablement de la nuit d’Halloween, durant laquelle doit se dérouler un rituel censé protéger l’humanité. Bien entendu, certains ont tout intérêt à le faire échouer.

Ici, le narrateur est un chien, Snuff, le familier de Jack, fait suffisamment original pour être souligné. Qui est Jack, qui sont les autres convives ? C’est ce que le lecteur découvre au fil des pages, et les références aux icônes de la littérature sont légion. L’inventivité jubilatoire et généreuse de Zelazny est à l’œuvre dans ce roman polymorphe divertissant et incontournable.


2 commentaires:

  1. J'ai passé un bon moment avec cet livre :) J'ai aimé découvrir les personnages via les yeux de Snuff. Que de références fantastiques !

    RépondreEffacer
  2. Lu aussi il y a très peu de temps, et beaucoup aimé. Du même auteur, il va falloir que je retrouve mon Ile des Morts (Ambre, ça avait fini par me tomber des mains).

    RépondreEffacer