mardi 29 mai 2018

Avec des si et des peut-être, Carène Ponte


Résumé :

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d'autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d'herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l'Univers. Pourtant elle ne peut s'empêcher de se demander : " Et si j'étais allée ici plutôt que là, si j'avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? "
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel...
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d'oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?


Avis :

Que serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? C’est ce postulat qui m’a beaucoup intriguée. Je suis passée experte en l’art de me poser des questions à la con auxquelles je n’aurai jamais de réponse et j’étais bien contente de constater que je n’étais pas seule.
Mais hélas, Maxine ne m’a pas passionnée, trop tournée vers les regrets et la nostalgie de la vie qu’elle n’a pas eu. C’est en fait l’enjeu du roman, lui faire découvrir qu’il faut vivre l’instant présent, en profiter pleinement et ne pas regarder sans arrêt en arrière. Alors oui, pourquoi pas, mais j’aurais aimé plus de dynamisme, d’humour et de pétillance (oui, j’aime bien ce terme). Las, Avec des si et des peut-être est trop plat et convenu à mon goût, j’en attendais sûrement trop.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire