Voyage onirique au musée Naia


J’ai découvert le musée Naia l’année dernière, grâce au lion ailé qui se voit depuis la cour du château où je faisais des photos,… au moment où il fermait ses portes. Je me suis promis d’y retourner cet été, et je suis une femme de parole (moins quand je me promets d’éteindre la lumière à la fin du chapitre que je lis, ou quand je jure que cet ourson guimauve est le dernier, mais passons).

Le musée Naia se situe à Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Mais oui, ce nom vous dit quelque chose, ce fut l’un des plus beaux villages de France dans l’émission de Stéphane Bern (on a des références ou on ne les a pas). Et le lieu n’est pas choisi par hasard, puisque le nom du musée renvoie à la sorcière du village qui en a terrorisé plus d’un fin XIXe début XXe.

Le musée comporte peu de salles, six seulement, dont une en extérieur et une en souterrain. Ambiance ambiance. Il est dédié aux arts de l’imaginaire, peintures, sculptures, objets animés, photos, représentant les différents courants de la SFFF, de la fantasy onirique à la hard SF en passant par le steampunk. J’y ai été avec mes deux ados préférés (j’ai pas le choix de toute façon, j’en ai pas en rab dans le congélateur…), l’un étant fan de SFFF mais insensible à l’art, l’autre amatrice d’art mais hermétique au fantastique. Je ne partais pas forcément gagnante avec cette sortie (j’aime les défis), mais contre toute attente nous sommes sortis enchantés tous les trois, après 1h20 de visite (pour seulement 6 salles, je le rappelle). Nous avons eu l’impression de passer un moment hors du temps et chacun a trouvé un écho à sa propre sensibilité, si bien que nous y retournerons sans doute, une partie de la collection étant proposée à la vente (j’ai pas les moyens, hélas) il y aura donc du changement dans l’expo l’année prochaine.

 Alors, ça vous tente ? Je vous invite à parcourir leur site pour en savoir plus.




Commentaires