Bonfire, Krysten Ritter


 Résumé :

« On ne fait pas table rase du passé. » Barrens. Cela fait dix ans qu'Abby Williams n'y a pas remis les pieds. Dix ans qu’elle s'évertue à oublier cette bourgade de campagne qui l'a vue grandir. Aujourd'hui avocate en droit environnemental dans un prestigieux cabinet de Chicago, son appartement moderne n'a rien à voir avec la maison pleine d’animaux empaillés de son passé. Mais le confort de sa nouvelle vie n'est qu’une façade, un vernis fin sur le point de se craqueler. Quand on la charge d'enquêter sur Optimal Plastics, le plus gros employeur de Barrens, Abby n'a d'autre choix que de rentrer dans l'Indiana. Persuadée que l'entreprise est à l'origine des problèmes de santé des habitants, elle se trouve confrontée à ses anciens amis et proches, réticents face à celle qui pourrait bientôt leur faire perdre leur emploi. Alors qu'elle cherche la vérité, elle exhume un secret inquiétant, menaçant de révéler une noirceur qui remonte à son enfance et risque de la dévorer...


Avis :

Bonfire c’est la rencontre entre Erin Brockovich et Sharp Objects, avec une Jessica-Jones-like, différente du personnage initial, certes, mais elle aussi tourmentée par son passé, comme personnage principal en la personne d’Abby Williams. L’histoire est assez simple, l’adolescente mal dans sa peau est devenue avocate pour l’agence gouvernementale pour l’environnement et revient à Barrens, sa ville natale, pour enquêter suite à une plainte déposée contre Optimal, le plus gros (et généreux) employeur de la ville, pour pollution de l’eau et nombre de maladies et troubles divers.

Dans ce roman, on retrouve le combat du pot de fer contre le pot de terre, les magouilles entre initiés et l’impunité qui découle de l’argent. Là où le roman se démarque et devient complètement addictif, c’est qu’il lie à l’intrigue principale l’histoire personnelle d’Abby, ses fêlures, ce qu’elle a laissé derrière elle en quittant Barrens et qui lui revient brutalement en plein cœur. La carapace dont elle s’est parée a du mal à ne pas se craqueler face aux anciennes reines du lycée, même déchues et le passé se mêle au présent en s’invitant, bien malgré la jeune femme, dans l’enquête. La narration est dynamique et ce thriller est drôlement bien ficelé et difficile à lâcher avant la fin, si bien que je l’ai dévoré non pas d’une traite (il paraît que je dois m’arrêter de lire et aller travailler pour gagner ma vie, monde cruel), mais en deux petites journées, à chaque moment de libre. Vous pouvez foncer les yeux fermés !


Commentaires