Valar morghulis [Série]



/!\ Garanti 100 % spoiler /!\

Tous les hommes doivent mourir, c’est un peu dans cet état d’esprit que j’ai commencé le début de la dernière saison de Game of Thrones.

Il faut dire que ça fait 9 ans que je suis religieusement chaque épisode et j’attendais beaucoup de cette conclusion de l’une de mes séries préférées. Cette série m’a attrapée dès les premières images grâce au Roi de la Nuit, quand il ramène un mort à la vie. Les zombies c’est un peu mon truc, donc voilà (pertinence de l’argument, clap, clap). Ensuite j’ai aimé les personnages : Ned Stark (RIP), Catelynn Stark (RIP), Olenna Tyrell (RIP), Oberyn Martell (RIP), Lord Varys (RIP). À ce moment vous vous demandez si je porterais pas un peu la poisse… Mais non, parce que même si mon personnage préféré reste Cersei Lannister (RIP), mon cœur a balancé entre elle et Sansa Stark, et j’ai toujours bien aimé Tyrion, donc il me reste deux vivants sur ma liste de départ, youhou !

Non, pas Daenerys, jamais. Déjà dans le bouquin son arc narratif m’ennuyait, il en est de même dans la série, je n’ai jamais été convaincue par ses discours et sa cruauté ne tombait pas du ciel dans l’E05S06, et ça fait un bail qu’on sait qu’elle n’est pas forcément équilibrée la Khaleesi (au passage une pensée pour tous les parents qui ont eu le génie d’appeler leur gamine Daenerys ou Khaleesi, cœur sur vous et courage à vos gosses dans la cour d’école). Quant à Jon, oui mais non, j’y ai cru à un moment (Lyanna Momont et son speech du King in the North – RIP), depuis qu’il s’est incliné devant sa tante je suis déception.

Alors, finalement, que penser de ce dernier épisode. Nous étions prévenus, c’est une fin en demi-teinte, personne ne sera vraiment satisfait et ce n’est pas, à mon sens, une fin ratée.
Le principal souci de cet épisode, et de la saison 8 en général, c’est que tout va trop vite, on garde un sentiment de trop peu. L’épisode démarre juste après le massacre de King’s Landing et la Mad Queen en veut encore. Elle veut libérer tous les peuples, de Winterfell à Dorne, pour ensuite les gouverner elle-même. Forcément, ça ne va pas plaire à tout le monde. Il faut se débarrasser la dame, Jon va s’en charger, il s’est acheté du courage et du tempérament dans une échoppe en bas du donjon, il était temps, j’ai envie de dire.
La mort de Daenrys n’était pas une surprise, elle ne pouvait continuer comme ça. À sa mort l’enjeu reste donc le trône. Vous vous en doutez, j’avais commencé à imprimer des affiches Sansa 4ever depuis quelques temps, j’allais les sortir, mais pas le temps, Edmure Tully essaye de la ramener et se fait rabrouer par sa nièce quand Tyrion, à qui Ver gris avait dit de se taire bon sang (on n’est pas à une incohérence près dans cet épisode), nous fait un plaidoyer de cinq minutes en faveur de … Bran. Et là tout le monde se dit que ouais, Bran le Brisé comme roi ça claque, plus besoin de trône (vu que Drogon l’a fait fondre un peu plus tôt ça tombe bien), le nouveau roi est déjà équipé. Oui, c’est moche comme blague, j’assume. J’avais bien imaginé Bran sur le trône, mais pour rire ! Franchement, un ado blasé sous LSD qui philosophe comme Francis Lalanne, je me disais que ça ne pouvait être qu’une blague. Ben non. Ah.
Alors, je positive, Sansa a obtenu l’indépendance de Winterfell et du Nord, elle est désormais la Queen in the North, je ne la voyais pas être soumise à quelqu’un d’autre après tout ce qu’elle a vécu. C’est le personnage qui a le plus évolué, c’est une survivante, je suis heureuse de sa fin. Arya, quant à elle, part explorer l’Ouest, complètement cohérent, je valide.
Jon est banni, il rejoint sa femme, son fils et son domaine Tormund, Ghost et part au-delà du Mur, sans doute ce qui pouvait lui arriver de mieux, ce personnage est une déception en ce qui me concerne, un tel potentiel, un tel parcours pour finir avec des dialogues à la Hodor « She’s my Queen – You’re my Queen ». À la place de Ghost je l’aurais mordu un coup pour me venger, mais passons.

Finalement, la vie reprend sous le règne de Bran le Brisé. Le conseil des Lords se réunit pour le fan service, pour retrouver une dernière fois Sam, Brienne, Davos et Bronn, ce dernier le tournant un peu à la gaudriole avec ses envies de reconstruction des bordels. On adhère ou pas, moi c’est la deuxième proposition. D’ailleurs, Brienne, devenue chevalier grâce à Jamie a le droit de siéger au conseil, ça c’est cool, mais elle méritait tellement mieux…

Au final, il ne faisait pas bon être un Stark durant 72 épisodes, mais dans ce dernier la routourne a tourné (© F. Ribéry) et les enfants de Ned Stark (enfin, ceux qui sont toujours en vie et légitimes) sont finalement les grands gagnants de la série.


Commentaires