Brèves de confinement #Semaine 5


Je veux vivre en Irlande !

Notre bien-aimé monarque non-éclairé a parlé, nous resterons donc assignés à résidence jusqu’au 11 mai. Ça nous donne un petit côté Julian Assange, espérons que ça ne se termine pas de la même manière :/

The Final Countdown

Après cinq semaines, je trouve que c’est un peu l’heure du bilan. Comme le bulletin de mi-semestre au lycée (plus jamais je n’irai à ces réunions d’ailleurs, une page se tourne). On y va un peu stressé (voire la boule au ventre pour certains j’imagine) et puis, finalement, après avoir mis tout à plat, on se dit que ce n’est pas si mal et on repart d’un pas sautillant, un ado un peu gêné, que dis-je, au bord de l’apoplexie, vous intimant d’arrêter d’un « Mômaaannnn !!!! » grommelé entre ses dents serrées. Mais nous ne sommes pas là pour parler de l’adolescence difficile de mes enfants, confrontés à mon caractère un peu évaporé.
Bref, revenons à nos moutons, j’ai fait le bilan des avantages et inconvénients du confinement, pour moi, et le bilan est sans appel, je veux bien être confinée jusqu’à la retraite, j’ai davantage à y gagner !
Pour commencer, pas de transports en commun. Trois heures minimum gagnées par jour, pas de stress dû aux retards et annulations sur le RER D, pas de rames crasseuses et malodorantes, bondées, le nez sous l’aisselle de mon voisin, qui visiblement ne prend pas sa douche le matin. Ni cette semaine a priori. Pas de manspreading qui me donne envie d’éclater des genoux avec une batte de base-ball, ni de conversations téléphoniques en hurlant de la part des autres voyageurs, ni insultes entre usagers. Rien qu’en y repensant, je me dis qu’y retourner va être compliqué. Ensuite, qui dit télétravail, dit pas de proximité avec les collègues ni ma cheffe et, franchement, je ne m’en plains pas. Ok, le café et les échanges avec certains me manquent, mais nous continuons à bavarder de temps en temps, à prendre des nouvelles et à se raconter nos vies, donc ça me va. J'espère que la distanciation sociale perdurera un peu au quotidien et que je ne serai plus obligée de faire la bise à quarante personnes chaque matin...
Il y a aussi le calme. Ma campagne est encore plus silencieuse, j’entends les concerts de grenouilles, le cygne qui répond, les grognements de sangliers, et j’apprécie vraiment. Et puis il y a le plus important, je suis avec mes enfants 24/7, pour moi c’est du bonheur. Je ne suis pas sûre qu’ils partagent mon point de vue, ils se voient sûrement comme des captifs ne pouvant échapper à leur mère timbrée, mais passons… Moi je profite de les avoir à la maison toute la journée et je compte sur le syndrome de Stockholm pour renforcer leur attachement ^^. Enfin, il y a tout ce temps gagné, passé à prendre le temps de faire des choses ou justement, ne rien faire, un luxe que nous n’avons pas habituellement. On va pas se tirer les cartes entre gitans, au final, en ce moment je vis ma meilleure vie !

Réussir son confinement

Ça me fait un peu flipper ces injonctions à « réussir son confinement », « ne pas passer à côté de son confinement ». Sérieusement, pourquoi ramener cette période à des objectifs de performance, quelle qu’elle soit ? Franchement, faisons ce qui nous plaît, et si on le 11 mai on n’a pas lu tout Proust, si on ne s’est pas sculpté des abdos en béton, si on n’a pas réussi la dernière recette à la mode ni rangé sa maison à la Marie Kondo ou mis son temps à profit pour faire du bénévolat ou cueillir des fraises, on s’en fout. Réussir son confinement c’est peut-être lâcher prise et profiter, pour ceux qui le peuvent, de ces moments un peu hors du temps pour sortir de la logique productiviste habituelle. Perso, je me félicite de ce que je fais et ne culpabilise plus de ce que je ne fais pas. Et je suis particulièrement ravie de moins consommer, je consomme mieux, je vais essayer de poursuivre, ce serait sans doute ça réussir mon confinement, pendre de nouvelles habitudes et ne pas me laisser emporter par le tourbillon de la vie dite « normale ». Je suis curieuse de connaître votre point de vue sur ce point.
Relax

Cette semaine, il fallait absolument que je vous parle de Tamino. Peut-être que vous connaissez déjà, mais moi je viens de découvrir cet artiste belge pour qui j’ai eu un coup de cœur. J’ai une tendance naturelle à la rêverie et j’adore me laisser emporter par cette mélodie envoûtante.
Côté lecture, je me suis plongée dans le dernier Mercy Thompson de Patricia Briggs. Je lis toujours peu, mais chaque ligne est un plaisir. Avant j’avais lu Terre Errante de Liu Cixin, j’en reparlerai dans le cadre du #DéfiCortex, mais cette novella m’a laissée perplexe.
Et puis cette semaine je vous propose un petit podcast sympa et intelligent, Choses à savoir, des petits billets de culture générale de trois minutes. On apprend plein de choses, le format court impose la concision, c’est ludique et éducatif.

Voilà pour cette cinquième semaine, un billet pas très drôle, j’en suis désolée, mais qui me tenait à cœur. J’espère que vous vous portez bien, n’hésitez pas à donner des nouvelles, et prenez soin de vous.

Commentaires

  1. Écoute ici aussi le confinement est assez positif ! Surtout qu'en plus j'arrive à lire !
    Certes j'aimerais avoir un peu la paix avec les enfants mais ils sont petits (3 et 8 cette année) donc on s'adapte.
    La cambrousse c'est la vie en plus. On est peinard, y a des fleurs partout, ça bourdonne...
    J'ai la chance de savoir que je ne retournerai pas dans les transports en commun (je suis à 1mn de la nounou, 3 de l'école et 5 du boulot en voiture) donc j'appréhende moins.
    Merci pour ce rendez-vous qui rythme un peu les fins de semaine 👌
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident que le cadre y fait. Hier apm on a été observer les animaux à l'étang, le cygne qui se fait courser par une poule d'eau, une famille de 4 ragondins partir en exploration, etc. Mes enfants sont grands, à part quelques ajustements parfois, globaleme,t ils se gèrent et s'occupent tout seuls ^^
      Ce serait mon rêve d'être à 5 mn du boulot, mais travaillant à Paris je ne peux pas avoir la campagne et le boulot à proximité :/
      Passe une bonne semaine ! Bisous

      Supprimer
  2. Au vu de la description de ta situation, c'est vrai que le télétravail possède de grands avantages :) Entre le comportement des gens et le bruit environnant, c'est que du plaisir !
    Tout comme toi, je suis assez sidérée que tous cherchent à "rentabiliser son confinement". Et si on apprenait tout simplement à buller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dans une logique de performance globale il fait tout rentabiliser, y compris son temps libre. La rêverie et la glandouille sont devenues des plaisirs coupables, c'est moche.

      Supprimer
  3. Oh là là la bise au boulot, je déteste ! Allo, on n'est pas pote alors merci de garder tes lèvres loin de moi !
    Sinon moi aussi je m'habitue plutôt bien à la vie en confinement même si je n'ai pas la chance de vivre à la campagne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était Zina au fait, j'ai oublié de modifier le profil ^^

      Supprimer
    2. Ça va peut-être changer la donne et éradiquer le claquage de bises entre inconnus. Ce serait un effet positif !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire