Les ferrailleurs du cosmos, Eric Brown

Résumé

Cela fait bien dix ans qu'Ed et Karrie bourlinguent dans l'espace, à bord du Loin de chez soi, et ils pourraient bien bourlinguer encore dix ans, à récupérer la ferraille du cosmos, des carcasses de vaisseaux spatiaux, pour la revendre. Mais voilà qu'Ed, grand gaillard bourru au cœur d'artichaut, croise le chemin d'Ella Rodriguez, jeune femme traquée par des drones pugnaces. Aussi belle qu'intelligente, Ella est en réalité une IA : destinée à une vie de servitude, elle a pris goût à la liberté.

Ed entreprend alors de tout faire pour la protéger, même si cela ne plaît guère à la grincheuse Karrie. Une décision qui va mener le trio aux quatre coins de l'Expansion humaine, l'occasion pour Ed, Ella et Karrie d'en apprendre davantage sur eux-mêmes et sur la nature humaine...


Avis :

Je n'attendais pas grand-chose de ce livre, esseulé sur un rayonnage de ma médiathèque, à la couverture kitsch et au titre peu emballant. Et il faut avouer qu'il me l'a bien rendu !

Issu de la collection Pulp du Bélial, le bouquin tient grosso modo la route et suit les codes du genre. Ed est un quinqua, bourlingueur du cosmos en compagnie de Karrie, la mécano forte tête. De duo fonctionne jusqu'au jour où ils croisent la route d'Ella, une IA au corps de bombasse qui a l'âge d'être la fille d'Ed et va qui anéantir ses derniers neurones. Ils vont errer de mission en mission dans le cosmos et puis… c'est à peu près tout.

Et bim, on y retrouve aussi les travers de la vielle SF sexiste qui fantasme sur les longues jambes et les gros poumons. Bon. Ça m'a amusée deux secondes, puis l'amusement a cédé la place à l'agacement. Le background manque de profondeur, les intrigues d'épaisseur, seuls les passages décrivant l'anatomie de la belle Ella et l'émoi du navigateur sont développés. Je n'ai pas la nostalgie de cette SF old school, donc on ne va pas se tirer les cartes entre gitans, j'étais bien contente que le livre soit court. À réserver aux amateurs du genre.

#DéfiCortex – Catégorie "Hors système solaire"




Commentaires