Résumé :
Velours, violence et volupté.
"Avec Food for Maggots, recueil oscillant entre le noir fuligineux des faubourgs londoniens, la pourpre ensanglantée des lèvres des vampires et les gris blêmes, cendreux, des cimetières, Virginia Schilli offre à ses lecteurs – vous, moi - un nouveau florilège de sa plume acérée. "
(Charlotte BOUSQUET)
(Charlotte BOUSQUET)
Avis :
J’ai abordé ce recueil avec envie et doutes.
Envie parce que j’avais vraiment adoré « Par le sang du démon », et que j’avais envie de retrouver la plume de Virginia Schilli.
Doutes parce que je ne suis pas fan des nouvelles, trop courtes à mon goût, je préfère que l’histoire et les personnages prennent le temps de s’installer, et ce format ne le permet pas vraiment.
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas déçue. Même si, forcément, je n’ai pas aimé toutes les histoires avec la même intensité.
Je ne vais pas revenir sur chacune, mais ce qui m’a plu dans ce recueil, c’est que malgré le thème général, chaque nouvelle est innovante, prend un nouveau point de vue, un parti différent de la précédente.
Virginia nous emporte d’une époque à l’autre, d’une mort à l’autre avec aisance et naturel. Les personnages sont tour à tour contemporains, ou sortent tout droit de l’ère Victorienne, on passe de Londres aux Bermudes sans heurt, on se trouve face à des divinités déchues, ou à une inconnue que vous avez déjà peut-être croisée dans la rue…
Ni répétition, ni lassitude à la lecture, et c’est à mon sens une vraie réussite dans ce type d’exercice qui est somme toute fort compliqué.
Alors forcément, j’ai mes nouvelles préférées : « Bilirubine » m’a particulièrement touchée, « death on the box » m’a frappée par la dérive de son personnage, « la lumière du bout du monde » m’a emmenée loin et j’ai complètement adhéré.
Et puis le recueil se termine par « Dernier Soupir », texte si simple, si beau, qui m’a vraiment émue…
Cette fois encore, Virginia Schilli m’a convaincue, et je vous recommande vivement de pénétrer dans son univers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire