Résumé :
Mary vit dans un village entouré de grillage. Derrière, les “damnés”, revenus de la mort, rôdent dans la forêt, avides de chair humaine. Pas question de s’aventurer dehors, pourtant Mary rêve d’ailleurs, s’interroge sur le reste du monde (d’autres groupes ont-ils survécu au “Retour”, cette infection qui fait revenir les morts sous forme de zombies ?), voudrait tant découvrir ce mythique océan dont lui a parlé sa mère et dont l’existence incertaine la fascine. Recluse chez les Soeurs qui dirigent la petite communauté d’une main de fer, Mary vit une passion interdite avec Travis, le fiancé de sa meilleure amie. Un jour, les “damnés” traversent le grillage et attaquent. C’est l’hécatombe. Jed, le frère de Marie, doit abattre sa femme, Beth, mordue par un “infecté”, pour lui épargner le sort de zombie. Idem pour Travis que Mary doit tuer aussi. Mary se retrouve finalement seule. Effondrée, elle garde espoir : elle sait qu’il y a eu d’autres survivants au “Retour” et, qu’au bout du chemin, il y a l’océan...
Avis :
Comme quoi, en littérature « jeunesse », il y a des pépites ! Après Hunger Games, J’ai été envoutée par La Forêt des Damnés.
L’histoire en elle-même n’est pas novatrice, les humains ont muté pour une raison qui reste mystérieuse, et deviennent des Zombies (coucou Matheson « Je suis une Légende »), et les derniers humains sont reclus dans un village (coucou Shyamalan « Le Village »), cerclé par une forêt remplie de Damnés, uniquement protégé par un grillage inspecté et entretenu par les Gardiens. La vie du village est régie par les Mystérieuses Sœurs…
Notre héroïne, Mary, a perdu son père, infecté par les zombies, va perdre sa mère de la même manière, son frère va se détourner d’elle, et elle va finir dans la Congrégation des Sœurs puisque personne n’a demandé sa main.
Mais loin de se contenter de sa condition, elle rêve de ce qu’il y a après la forêt, de l’océan dont sa mère lui parlait, de la vie d’avant le Retour…
Et ce qui était tant redouté va arriver, la clôture va céder, le village va être envahi par les zombies.
Mary va s’enfuir du village par le portail dont l’accès était interdit, accompagnée de son frère Jed, sa femme Beth, sa meilleure amie Cassandra, le fiancée de cette dernière Travis (dont elle est amoureuse), Harry (qui a finalement demandé sa main), Jacob, un gamin qui a tout perdu, et Argos, le chien.
Et là débute leur réelle aventure.
Ce qui est marrant c’est que l’auteur ne s’embarrasse pas de description, on sait à peine à quoi ressemble Mary, on ignore son âge, on ne sait pas vraiment à quoi ressemble le village hormis la cathédrale, pas de description horrifique des Damnés non plus, bref c’est à notre imagination de faire le boulot.
L’écriture est nerveuse, phrases courtes, ce qui donne un rythme haletant, comme la course effrénée pour la survie que mène nos héros. L’atmosphère est oppressante, j’ai eu peur pour Mary, pour le village, un peu comme moi aussi j’essayais d’échapper aux doigts en putréfaction qui passent à travers le grillage, aux dents qui voulaient déchirer ma chair.
J’ai eu du mal à fermer le livre tellement je voulais savoir ce qui allait arriver ensuite, ce qu’il y a derrière la forêt.
En dehors de l’action il y a aussi une histoire d’amour, et puis d’autres derrière, en filigrane, Mary et Travis bien sûr, mais aussi le père et la mère de Mary, Beth et Jed, Cass et Jacob. L’amour est-il une finalité ? Aide t’il à supporter l’adversité ? Comment survivre sans l’autre ?
Rien de mièvre dans ce livre, pas de guimauve, juste de la douceur toute en retenue.
Et puis cette fin qui n’en n’est pas une, qui ne répond pas à toutes les questions, et qui appelle une suite, forcément.
Un roman très prenant, très touchant, que je ne peux que recommander. Malgré les similitudes avec les œuvres précitées, cet ouvrage est une création à part entière qui mérite qu’on s’arrête sur elle.
Egalement acheté, et certainment le prochain a être lu.
RépondreSupprimerSypnos