Résumé :
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.
Avis :
Ici on ne devient pas vampire par morsure, mais on le devient (ou pas) grosso-modo au moment de la puberté. Et on part dans une institution spéciale pour apprentis vampires, afin d’être accompagné pendant la transformation, et d’apprendre tout ce qu’un petit vampire se doit de connaître.
Zoey est donc « marquée », et doit partir à la Maison de la Nuit.
On retrouve les codes du genre, la nouvelle qui essaye de s’intégrer, qui devient amie avec les élèves les moins populaires, et qui va affronter la « reine du lycée » qui est bien entendu une peste blonde. Le tout sur fond de magie et de soif de sang.
Comme tout premier tome de série, il a pour mission principale de planter le décor et de présenter les personnages, et il remplit bien son rôle tout en restant divertissant et en piquant la curiosité du lecteur qui veut connaître la suite. L'héroïne ne manque pas de caractère, les personnages secondaires sont attachants aussi, la méchante est tête à claques à souhait. Tout semble un peu trop rose et facile pour Zoey, reste à voir ce que ça donnera par la suite.
Même s’il est clairement destiné à un public plutôt YA, ce roman est très agréable à lire, même pour un lectorat plus âgé. L’écriture est fluide et rythmée, et le langage un peu typé « ado » ne m’a pas du tout gênée.
Sans être le livre de l’année ce « Harry Potter version fille et chez les vampires » reste un agréable moment de lecture.
Bref, c'est bien plus sage que les Soeurs de la Lune, True Blood ou Anita Blake ? Dommage donc, je ne pense pas que ça intéresse Satine. Et le comic book n'a pas l'air folichon non plus.
RépondreSupprimerC'est du young adult donc c'est gentillet, à mon avis Satine n'accrochera pas ;)
SupprimerLe comic je ne l'ai pas eu entre les mains, faudrait que je fasse un saut à la fnouc pour me faire une idée.