Indignez-vous ! , Stéphane Hessel

Résumé :

« 93 ans. La fin n est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, corédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l homme de 1948, élevé à la dignité d Ambassadeur de France et de Commandeur de la Légion d’honneur !
Pour Stéphane Hessel, le « motif de base de la Résistance, c était l’indignation. » Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais « cherchez et vous trouverez » : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au toujours plus, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance : retraites, Sécurité sociale... Pour être efficace, il faut, comme hier, agir en réseau : Attac, Amnesty, la Fédération internationale des Droits de l’homme... en sont la démonstration.
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une « insurrection pacifique ».
Sylvie Crossman


Avis :

C’est en regardant « le Grand Journal » de Canal+ dont il était l’invité que j’ai découvert Stéphane Hessel, auteur de ce petit livre dont les exemplaires se vendent, à priori, comme des petits pains. Séduite par la bonhommie et le discours de l’homme, j’ai à mon tour commandé son manifeste sur la nécessité de s’indigner.
Vite reçu, et vite lu (à peine plus d’une vingtaine de pages), j’en retiens plusieurs choses. D’abord qu’il est bien plus intéressant et passionnant d’écouter Stéphane Hessel que de le lire. Ensuite, tout ça pour ça… Oui, c’est intéressant, mais de là à crier au génie, il y a un pas que je ne franchirai pas. D’une part parce que j’ai trouvé l’ensemble quand même assez démago, et d’autre part parce que je manque de culture politique et économique pour pouvoir reprendre certains points qui me semblent discutables, et argumenter mon point de vue de données factuelles et non d’un simple ressenti.
Cela dit cet ouvrage a tout de même le mérite de faire passer au moins un message qui me parait important, à savoir que nous devons conserver notre esprit critique et ne pas succomber à la pensée unique. C’est un peu ce que je fais en ne me ralliant pas pleinement et bêtement aux critiques dithyrambiques des médias qui louent cet ouvrage, non ?!

Commentaires