L'engrenage, mémoires d'un trader, Jérôme Kerviel

Résumé :

Ce livre rompt le silence auquel je me suis astreint pendant plus de deux ans ; deux ans pendant lesquels mon nom a été traîné dans la boue par de trop nombreux journalistes, banquiers, hommes politiques ou avocats. Aujourd'hui j'estime qu'il est temps d'établir la vérité. A l'approche d'un procès décisif pour mon avenir, mais aussi pour le système bancaire, j'évoque tels que je les ai vécus les événements qui ont conduit à ma chute. Je refais le chemin qui transforma le simple employé que j'étais en trader. Je raconte dans le détail l'incroyable année 2007 où je fis gagner un milliard et demi à la Société Générale avant que la situation ne se retourne dès les premiers jours de 2008. Je décris de l'intérieur la réalité des salles de marchés et du monde des traders, et le cynisme d'un système qui tire profit de ceux qui travaillent pour lui, quitte à les lâcher en cas de défaillance. Lorsque je pénétrai dans la célèbre tour de La Défense en août 2000, je ne me doutais pas que, loin de passer la porte du paradis, j'entrai en enfer. Comme je ne me doutais pas qu'en franchissant le seuil du cabinet des juges d'instruction, la vérité n'éclaterait pas. Je souhaite que ce livre interpelle l'opinion publique sur la réalité des pratiques bancaires. Qu'elle y découvre le témoignage d'un homme qui reconnaît ses fautes mais refuse de payer pour un système financier devenu fou.


Avis :

Qui ne connaît pas « l’affaire Kerviel » ? Ce trader qui a mis la Société Générale en difficulté à cause des positions risquées prises alors que les marchés étaient sur le point de se retourner, et qui a de ce fait ébranlé tout le système financier ?
Voleur, menteur, fourbe, arrogant, et la liste n’est pas exhaustive, c’est ainsi qu’il fut décrit par les médias. Ennemi public n°1, traqué, trainé dans la boue, Jérôme Kerviel nous livre ici sa version de l’affaire, revenant sur ses débuts à la SG, jusqu’aux portes de la salle d’audience dans laquelle il sera jugé.
Construit en trois parties, « la crise », « la tour » et « la justice », le livre revient sur tous les paramètres qui ont fait l’affaire Kerviel et les suites judiciaires en découlant.

Parfois un peu ardue car regorgeant de termes techniques, la lecture est passionnante et met en lumière les défaillances de la banque, la tourmente dans laquelle est pris Jérôme Kerviel, et l’impuissance d’un homme quand le rouleau compresseur de la justice se met en marche.
Alors, ce livre est forcément en faveur du trader, mais au fil des pages le lecteur, s’il se classait dans les rangs de ses détracteurs, est obligé de revoir sa position.

Oui, Jérôme Kerviel a joué avec le feu, et il a perdu, et il le paye très cher. Mais sans ce retournement des marchés il aurait été encensé par sa hiérarchie qui aurait continué à fermer les yeux sur les positions prises et qui l’aurait encore affublé du surnom de « bonne gagneuse ».
Non, la justice n’est pas indépendante et se laisse manipuler par l’argent et le pouvoir. Un homme seul face à la puissance financière de la Société Générale et à ses moyens de pression, ne pèse pas lourd.
Oui, les médias se sont repus de son malheur, inventant rumeurs et accusations, le traquant sans relâche pour faire du scoop.

Figure emblématique de la crise des banques, le témoignage de Jérôme Kerviel est celui d’un homme broyé par un système qui vous porte aux nues puis vous cloue au pilori une fraction de seconde plus tard, sans remord.

Commentaires