Résumé :
Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?
La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?
Avis :
Vampire Academy est la série ado de Richelle Mead, la maman de Georgina Kincaid (Succubus) et d’Eugénie Markham (Cygne Noir), deux sagas que j’aime beaucoup. Alors même si je ne suis plus une ado (pas depuis longtemps… ok ok, depuis un bon moment quand même…), j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner.
Dans ce premier tome nous faisons connaissance avec Rose, la narratrice, et Lissa, qui sont de retour à la Vampire Academy deux ans après leur fugue, dont on ne connaît pas vraiment la cause au début du livre. On sait juste qu’elles vivaient parmi les humains et tentaient d’échapper à une menace dont on ignore tout.
Rose est une Dhampir, c'est-à-dire mi-humaine mi-Moroï. Lissa est une Moroï (vampire vivant qui maitrise la magie) de sang royal, par opposition aux Strigoïs, vampires morts qui tuent les humains pour étancher leur soif de sang. En tant que Dhampir, Rose veut devenir gardienne, et protéger non pas n’importe quel Moroï, mais évidemment Lissa.
Elles sont donc réintégrées à l’Academy. Rose échappe de peu au renvoi et se trouve confiée à Dimitri, gardien qui a fait ses preuves, chargé de parfaire sa formation, tandis que Lissa, qui semble très fragile, essaye tant bien que mal de reprendre sa scolarité sans se faire remarquer.
Dès le départ on prend conscience du lien particulier qui relie les deux jeunes filles, et de la menace qui rôde autour de Lissa. Alors on tourne les pages pour en découvrir les tenants et les aboutissants, et l’intrigue est tellement bien ficelée que la dernière page arrive trop vite !
Même si on n’échappe pas à quelques classiques du roman pour ados, avec la gentille héroïne, la méchante perfide, le beau ténébreux, Vampire Academy est vraiment un bon bouquin. L’univers décrit est original est bien construit, les personnages, même s’ils sont assez manichéens pour la plupart, ont été travaillés, et je pense que les nuances arriveront dans les tomes suivants. A noter que le personnage de Rose est vraiment celui qui m’a le plus plu avec son petit côté rebelle asociale. L’ensemble est très agréable et se lit avec plaisir. Bref, un petit livre bien sympa, avec de l’action, un peu d’amour et un zeste de magie, le tout servi par le talent de Richelle Mead qui nous embarque dans son monde et nous ravit.
J'adore cette série ! on retrouve vraiment la plume de Richelle Mead, une écriture toujours un peu sombre malgré le sujet. Une belle découverte pour moi !
RépondreSupprimer