Résumé :
" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! "
Avis :
Harper Connelly est frappée à l’âge de 15 ans par la foudre. Elle en réchappe, et se voit douée de la capacité de sentir les morts et de voir leurs derniers instants. Profitant de ce « don », elle en fait son métier et sillonne le pays en compagnie de son demi-frère Tolliver pour retrouver les corps des défunts, confirmer ou infirmer les causes des décès, à le demande des proches ou des autorités. Une profession particulière qui ne lui attire pas forcément la sympathie d’autrui, y compris des personnes qui font pourtant appel à ses services.
Harper et Tolliver se rendent donc à Sarne afin de retrouver le corps d’une adolescente disparue, et les évènements ne vont pas se dérouler aussi simplement que prévu. Au fil de l’histoire la tension monte et l’auteur arrive à nous prendre dans l’atmosphère étouffante de cette petite ville, nous faisant redouter la suite des évènements.
Premier tome de cette nouvelle saga signée Charlaine Harris, « Murmures d’outre-tombe » est une excellente surprise pour moi qui ne suis pas une inconditionnelle de la « Communauté du Sud ». L’histoire est une intrigue policière, exit les vampires et autres créatures surnaturelles, le seule élément « hors-norme » étant le don d’Harper.
L’héroïne est une simple humaine ayant écopé d’une particularité qui ne lui simplifie par vraiment la vie, et elle tente malgré tout de l’utiliser au mieux, et de faire face à l’antipathie presque générale qu’elle suscite. Dans ses missions, elle est aidée et soutenue par son demi-frère Tolliver, dont elle semble fortement dépendante. Leur relation est sans doute plus complexe qu’il n’y parait et j’ai hâte d’en savoir davantage…
« Murmures d’outre-tombe » a la lourde tâche, en tant que tome d’ouverture d’une série, de planter le décor et de présenter les personnages. Mission largement accomplie puisqu’il arrive en outre à nous captiver et nous donner envie de connaître la suite au plus vite !
Je suis contente qu'il t'ait plu, j'ai carrément préférer cette série à celle de la communauté du sud qui est en train de s'embourber.
RépondreSupprimerJ'avoue que la Communauté du Sud, j'ai stoppé au deuxième tome, pas accrcoché du tout. Enfin l'histoire pourquoi pas, mais Sookie est le genre d'héroïne que j'ai envie de secouer (puis de baffer si ça donne rien...)
RépondreSupprimer